L’Insurgé de Jules VALLÈS
L’Insurgé de Jules VALLÈS, 1886, Le Livre de poche.
• Dans L’Insurgé, Jules Vallès poursuit l’histoire de Jacques Vingtras, commencée dans L’Enfant (1879) et Le Bachelier (1881).
• Jacques Vingtras est le double de l’auteur et les faits qu’il conte correspondent à la vie de Vallès de 1862 à l’échec de la Commune en mai 1871. Il en exprime la révolte contre la société bourgeoise du Second Empire, et les rêves de révolution. La violence de ses propos lui fait perdre divers petits emplois et rend même précaire son activité de journaliste, en dépit de son talent de plume. À l’approche de la guerre, en juillet 1870, les réactions belliqueuses de la foule à Paris sont la plus grande désillusion de (sa) vie. La chute de l’Empire et la proclamation de la République, le 4 septembre, lui rendent l’espoir d’une révolution sociale. Cet espoir est d’abord déçu par le nouveau pouvoir républicain (trop engagé, Vingtras doit même se cacher), puis il est comblé le 18 mars 1871 par l’insurrection de la Commune : Voilà la revanche du collège, de la misère et de Décembre! Le Cri du Peuple, son journal, peut reparaître. Il est élu au comité central de l’Hôtel de Ville. Mais ce sera vite la déception, l’impuissance et la défaite, lorsque l’armée du gouvernement de Versailles reprend possession de Paris au cours de la Semaine sanglante (21-28 mai).
• Le témoignage prêté par Vallès à Vingtras est fragmentaire, passionné et partial, mais, s’il manque de vues d’ensemble, il est plein de relief dans le détail et d'une verve libre et souvent lucide.