Databac

LINGUISTIQUE

LINGUISTIQUE. n. f Étude scientifique de la langue, fondée par Ferdinand de Saussure (1857-1913). La linguistique ne se contente pas de décrire les évolutions ou les transformations des langues, elle tente d'étudier le langage comme un système et de dégager les lois de son fonctionnement. La linguistique ne se propose pas non plus, comme la grammaire traditionnelle, d'édifier les règles du bon usage de la langue : elle n'est pas normative, elle explique ce qui est et non ce qui devrait être. Les différents domaines que recouvre la linguistique sont la phonétique, la morphologie, la sémantique et la syntaxe. Les études linguistiques, les schémas et les modèles élaborés par cette approche nouvelle de la langue, ont profondément influencé d'autres sciences humaines comme la psychanalyse ou l'anthropologie, dans le cadre de ce qu'on a appelé le structuralisme.


Linguistique

Du latin lingua, « langue », « organe de la parole », d'où « langage ».

Étude scientifique du langage humain.

• Ferdinand de Saussure est considéré comme le père de la linguistique. Délaissant les traditionnelles recherches sur l’origine et l’évolution des langues, il bâtit la linguistique autour de la langue, « envisagée en elle-même et pour elle-même ».


[…] (et non comme de simples catégories de faits), sur le modèle de la linguistique.· L’idée de structure suppose qu’un ensemble de phénomènes […]


Liens utiles