LIEU (étymologie)
LIEU vient du latin locus, où le c s'est effacé au lieu de passer à yod, parce qu'un élément palatal ne pouvait pas se maintenir entre les voyelles vélaires o et u. Mots formés sur lieu : milieu, non-lieu (décision de justice prise quand il n'y a pas lieu de poursuivre), lieutenant (tenant lieu de) = « celui qui peut remplir la fonction d'une personne de rang supérieur». Par formation savante, en partant du bas latin localis, adjectif fait sur locus, nous avons en français local, localité, localisation, localiser et, avec un usage récent, délocaliser (changer le lieu d'implantation d'une activité), etc. Locus a engendré aussi en latin le verbe locare (placer, établir, disposer). Ce verbe a donné en ancien français loer, où l'on remarque la disparition de c, puis notre verbe louer (louage, loueur, relouer, sous-louer).
Liens utiles
- Versailles, lieu de rencontres diplomatiques
- Changer de lieu ne fait pas devenir plus intelligent, ni n’enlève la bêtise
- L'enfance est-elle le lieu du bonheur ?
- Le critique Andrea del Lungo définit l'incipit comme « le lieu stratégique du texte ». En quoi l'ouverture d'un roman est-elle révélatrice du regard de l'écrivain sur l'homme et le monde ?
- Dans Entretiens sur le cinématographe, Jean Cocteau déclare : « Je ne crois pas à ce terme à la mode : l'évasion. Je crois qu'au lieu de s'évader par une oeuvre, on est envahi par elle. Ce qui est beau, c'est d'être envahi, habité, inquiété, obsédé, dérangé par une œuvre ». Vous commenterez et discuterez cette opinion en empruntant des exemples précis aux textes au programme et à vos lectures personnelles.