Databac

libre arbitre

libre arbitre

Possibilité offerte à la volonté de choisir librement entre deux solutions également attractives.

Commentaire Le libre arbitre n'est pas accepté par tous les penseurs. Déterministes, fatalistes, calvinistes et jansénistes, croyant en la prédestination, en nient la possibilité. En revanche, pour les catholiques, Dieu laisse à l'homme le choix de rechercher ou non la grâce divine. En effet, le libre arbitre repose sur une conception de la liberté de l'homme, de sa responsabilité par rapport à sa vie. Les philosophes modernes, depuis Nietzsche jusqu'à Sartre, insistent sur l'inéluctable choix auquel l'homme est assigné.

Citations Pour le libre arbitre, je suis entièrement d'accord avec ce qui a été écrit par le Révérend Père. [...] la liberté étant considérée dans les actions de la volonté au moment où elles sont accomplies, elle n’entraîne alors aucune indifférence [...]. Mais elle consiste seulement dans la facilité qu'on a d'opérer ; et alors librement, spontanément et volontairement sont une seule et même chose. (René Descartes, « lettre au Père Mesland », 9 février 1645, in Lettres de Descartes.) Mais si vraiment l’existence précède l'essence, l’homme est responsable de ce qu'il est. Ainsi la première démarche de l'existentialisme est de mettre l'homme en possession de ce qu'il est et de faire reposer sur lui la responsabilité totale de son existence. (Jean-Paul Sartre, L'existentialisme est un humanisme.)

Libre arbitre

Du latin liber, « libre », et arbitrium, « juge entre deux partis ».

Pouvoir qu’aurait l’homme de se déterminer librement et d’agir sous la seule conduite de sa volonté.

• Pour Descartes, la liberté (identifiée au libre arbitre) consiste dans le pouvoir que nous avons de choisir entre telle ou telle action sans y être contraints par une quelconque « force extérieure ».

• D’après Spinoza, le libre arbitre est une illusion. Les hommes, comme toutes les choses créées, sont entièrement déterminés par des causes extérieures à agir comme ils agissent. Si pourtant ils se croient libres, c'est que, conscients de leurs actions, ils ignorent les causes qui les déterminent.

• Pour Nietzsche, le libre arbitre est une notion inventée par les théologiens « à seule fin de pouvoir punir et juger ».

LIBRE ARBITRE nom masc. - Faculté de choisir en fonction de sa seule volonté. La question du libre arbitre a été au cœur de toute une série de débats philosophiques et théologiques. En principe, Dieu a créé l’homme en le dotant du libre arbitre, c’est-à-dire de la capacité à choisir ou le Bien ou le Mal. Il s’agit même là de la raison qui explique la présence du Mal dans la création d’un Dieu bon. Cependant, un certain nombre de penseurs religieux nient ou semblent nier le libre arbitre en affirmant que c’est Dieu, dans sa toute-puissance, qui sauve l’homme en lui attribuant sa grâce ou qui décide qu’il fera partie des damnés en ne lui attribuant pas cette grâce. L’homme de ce fait est prédestiné au salut ou à la damnation et perd toute liberté. Il est donc, dans cette perspective fataliste, privé du libre arbitre.

—> Jansénisme

Liens utiles