L'Humain et ses limites - les NBIC : Nouvelles technologies (HLP)
NBIC : Nouvelles technologies
https://fr.wikipedia.org/wiki/Nanotechnologies,_biotechnologies,_informatique_et_sciences_cognitives
- N pour nanotechnologies : milliardième de mètre = 10 -9. 50 000 fois plus petit qu’un cheveu. Construire des objets atome par atome. Domaine médical. Plus un objet est petit, plus sa surface est grande (exemple de la boîte de sucre) = interface plus grande sur le corps. Prothèse miniaturisée (homme augmenté), cibler et détruire des cellules cancéreuses grâce à des nanorobots. Augmentation des facultés cognitives grâce à des nanopuces intégrées au cerveau. Aussi, la nanoélectronique, qui est la miniaturisation des composants électroniques, ordinateurs quantiques.
- B pour biotechnologie : Hybridation homme/machine. Séquençage du génome humain => possibilité de changer le code génétique. Ciseaux moléculaires appelés CRISPR-Cas9 (Clustered Regularly Interspaced Short Palindromic Repeats de CAS9) = possibilité de changer le code génétique d'une cellule. Corriger des anomalies génétiques dans l’embryon humain. Bio-chirurgie. Redonner la vue grâce à une puce placée derrière la rétine. Fabrication de cellules-souches. Médecine régénérative qui pourra réparer une lésion ou un organe malade grâce à des cellules souches qui vont se différencier pour remplacer les cellules lésées ou malades.
On a même l’espoir depouvoir faire repousser des membres amputés. Soigner la tétraplégie avec des puces. - I pour Informatique : Big Data (traces laissées sur le web) / objets connectés. Robotique. Imprimante 3D = impression d’une oreille.
- C pour Cognitivisme. Intelligence artificielle (IA) = Algorithme, programme qui imitent voire dépassent l’intelligence humaine dans l’apprentissage ou la résolution de problèmes. La pensée ne serait qu’un calcul. Intelligence artificielle qui a déjà battu le champion du monde :
- - d’échecs, Garry Kasparov en 1996 avec Deep Blue (ordinateur développé par IBM). Kasparov a fait une dépression de 10 ans après sa défaite 😉
- - du jeu de Go (Deep Learning).
- - du JeoPardi (à partir d’indices, trois candidats doivent trouver la question correspondante) grâce à l’ordi Watson d’IBM, cette IA est capable de lire 200 millions de pages par minutes.
- - du poker : https://www.forbes.fr/technologie/poker-pourquoi-lintelligence-artificielle-bat-desormais-tous-les-champions/
Exemples : chatbot (agent conversationnel), reconnaissance optique de caractères, reconnaissance vocale. Le logiciel Anacrim utilisé par la police française. Désormais, Chat GPT 😉.
Un autre exemple d’application de l’IA = Révolution de la mobilité : Voiture autopilotée par l’IA existe déjà. Elle a fait 7 millions de kms avec un seul accident. 2944 morts sur les routes françaises / an en 2021.
L’IA permet toutes les applications de l’économie collaborative. Uber, Wase, airbnb, etc.
L’IA permet de mieux diagnostiquer un cancer de la peau que n’importe quel dermatologue :
Toutefois, pour le moment, aucun ordinateur n’est parvenu à passer le test de Turing (exemple de Siri) : un sujet interagit à l'aveugle avec un autre humain, puis avec une machine programmée pour formuler des réponses sensées. Si le sujet est incapable de faire la différence, alors la machine a réussi le test et peut véritablement être considérée comme « intelligente ».
L’IA est, au final, très bête. Elle ne sait pas qu’elle existe, elle ne sait pas ce qu’elle fait mais pourtant tout ce qu’elle ne sait pas être en train de faire, elle le fait mieux que nous !
Liens utiles
- Dans Études sur le temps humain, Georges Poulet rend compte de ce qu'il appelle « la mesure de l'instant parfait chez Casanova » en la définissant comme « un moment de nouveauté pure, où rien ne compte, ni passé, ni avenir, où le présent se limite à la somme de joie goûtée à l'intérieur de ses limites. Moment que rien ne prépare, que rien non plus ne prolonge » ?
- PEDAGO_FQUELQUES CONSEILS POUR UNE UTILISATION PÉDAGOGIQUEPar : Marc Lextreyt (Professeur d'Histoire et Géographie)Enseignant la géographie, j'apprécie toujours les possibilités pédagogiques quenous offrent les technologies nouvelles.
- Après avoir rappelé l’intérêt des Professions et Catégories Socioprofessionnelles (PCS) pour rendre compte des inégalités économiques et sociales, vous montrerez les limites de cet instrument pour l’étude des inégalités.
- David HUME (1711-1776) Enquête sur l'entendement humain, Ve section, 1re partie
- En quoi ces documents mettent en avant les intérêts et les limites des FTN pour la Chine et l’Afrique ?