L'habileté technique suffit-elle à définir l'artiste ?
Partie du programme abordée : L'art.
Analyse du sujet : Un sujet très classique. L'artiste n'est-il qu'un artisan maîtrisant une technique, et parvenant grâce à elle à produire des œuvres achevées, ou dépasse-t-il ce stade de la production ? Si oui, quelles autres notions viennent-elles s'adjoindre à l'habileté ?
Conseils pratiques : Comme pour tout sujet concernant l'art, appuyez-vous sur des exemples concrets que vous analyserez avec soin.
Interrogez-vous sur l'évolution du statut de l'artiste à travers les âges. Comment est-il perçu au Moyen Âge, à l'époque romantique, aujourd'hui, etc.
Bibliographie :
André MALRAUX, La .Métamorphose des dieux, Gallimard.
André MALRAUX, Les Voix du silence. Gallimard.
HEIDEGGER, Chemins qui ne mènent nulle part, 1, Gallimard.
PLATON, Ion, Garnier-Flammarion.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- Baudelaire est souvent considéré comme le poète à partir duquel la poésie s'est engagée sur de nouvelles voies. Essayez de définir sur le plan technique l'apport de Baudelaire à la poésie moderne.
- Edmond DE GONCOURT écrit, dans la préface des Frères Zemganno (1879) : Le réalisme, pour user du mot bête, du mot-drapeau, n'a pas l'unique mission de décrire ce qui est bas, ce qui est répugnant, ce qui pue. Il est venu au monde aussi, lui, pour définir dans de « l'écriture artiste » ce qui est élevé, ce qui est joli, ce qui sent bon, et encore pour donner les aspects et les profils des êtres raffinés et des choses riches : mais cela en vue d'une étude appliquée, rigoureuse et non co
- L’artiste peut se passer de maitrise technique?
- L'"homme est-il un animal technique ?
- « La technique dans son être est quelque chose que l’homme de lui-même ne maîtrise pas » MARTIN HEIDEGGER