L'expérience peut-elle se définir comme soumission aux faits ?
Partie du programme abordée : Théorie et expérience.
Analyse du sujet : Le point de vue empiriste, qui ne veut s'attacher qu'aux faits, qui insiste sur l'aspect passif du savoir, est-il suffisant ? Tel est le problème essentiel soulevé par le sujet.
Conseils pratiques : Attention ! L'expérience est un concept polysémique, doté de plusieurs sens, qu'il faudra analyser avec précision, dès le début du devoir, si vous voulez parvenir à une réflexion organisée et cohérente.
Bibliographie :
Critique de la raison pure, PUF, Introduction, pp. 31 sq.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- l'expérience peut-elle se définir comme soumission aux faits ?
- En vous appuyant sur vos lectures théâtrales, le corpus et votre expérience de spectateur, vous vous interrogerez sur le ou les sens que revêtent pour vous les termes d'illusion comique pour définir le genre théâtral.
- Cherchant à définir le lecteur idéal, un critique contemporain, Robert Escarpit, écrit qu'il «est un lecteur capable de faire du texte qu'il lit quelque chose qui n'appartient qu'à lui et qui n'est pas forcément ce que l'auteur en a fait». En vous appuyant sur vos lectures, vous vous demanderez si cette définition vous paraît correspondre à votre expérience.
- La connaissance de l'homme ne peut pas s'étendre au-delà de son expérience propre. Locke.
- Comment l’aventure dans les deux romans de Chrétien de Troyes permet-elle de définir deux chevaleries ?