Lexique de psychologie: lettre W, X, Y, Z
- Wechsler (échelles de) : Ou W.A.I.S. [Wechsler adulte intelligence scale). Batterie d’épreuves qui permet de mesurer l’intelligence globale, verbale et concrète des adultes ainsi que sa détérioration. Il existe aussi des échelles pour enfants. Voir psychométrie.
- X fragile (syndrome de l’) : Deuxième forme d’arriération mentale après le mongolisme. D’origine génétique, l’affection se caractérise par une cassure bien localisée, dans un petit nombre de cellules, de l’un des bras du chromosome X. Elle se traduit cliniquement par un trouble plus ou moins profond du développement mental qui commence à se manifester vers l’âge de deux ans, par un retard du langage, puis des difficultés, voire l’impossibilité, d’apprendre à lire et à écrire. Apparaissent plus tard, progressivement, plusieurs signes dysmorphiques, tels que grandes oreilles décollées, faciès allongé, menton et front proéminents, testicules anormalement développés, etc. Synonyme : syndrome de fragilité du chromosome X.
- Xénopathique (pensée) : Expression morbide de diverses activités psychiques ressenties comme étrangères, et faisant une irruption mystérieuse et hostile au niveau de la conscience. S’observe dans certains délires.
- Zones érogènes : Territoires anatomiques, sièges d’une excitation sexuelle (zones orale, anale, urétro-gênitale) et qui servent à nommer les stades de l’évolution libidinale. Voir : stades.
- Zoopathie : Conviction délirante d’être transformé en animal (voir lycanthropie) ou couvert de parasites comme dans la zoopathie externe des alcooliques et des cocaïnomanes.
- Zoophilie : Synonyme : bestialité.