Lexique de psychologie: lettre U et V
- Uncinée (crise) : Phénomène en rapport avec une épilepsie temporale et comportant une baisse relative de la vigilance (état de rêve), des idées de déjà vu, d’étrangeté et d’irréel, des hallucinations visuelles (onirisme), olfactives et gustatives.
- Unipolaire (psychose) : Psychose périodique se manifestant toujours par évolution vers le même pôle, dépressif ou maniaque. Synonyme : psychose monopolaire.
- Univitellin : Employé pour désigner des jumeaux vrais, issus de la division d’un même œuf, ayant donc le même équipement génétique (synonyme monozygote), par opposition aux faux jumeaux, bivitellins (ou dizygotes), issus de deux œufs différents dont le développement a été simultané mais qui ne se ressemblent pas plus que des frères et sœurs.
- Uranisme : Synonyme : inversion sexuelle.
- Urolagnie : Excitation sexuelle liée à la fonction urinaire. Synonyme : ondinisme.
- Uxoricide : Meurtre de l’épouse, souvent en rapport avec un délire de Jalousie.
- Vagabondage : Absence de domicile certain, de moyens de subsistance et d’exercice habituel d’une profession, selon la loi. Le vagabondage peut résulter d’un goût mais plus souvent d’un déséquilibre psychologique avec instabilité ou alcoolisme.
- Vaginisme : Difficulté à la pénétration lors du rapport sexuel en rapport avec la contracture spasmodique du muscle releveur de l’anus.
- Verbalisme : Reproduction d’éléments du langage sans compréhension de leur véritable sens. Observé chez les jeunes enfants, ce phénomène se rencontre également chez certains débiles et certains psychotiques.
- Verbigération : Langage incohérent où les mêmes mots sont débités de façon incompréhensible (démences séniles).
- Vérification (tic de) : Tendance du sujet à contrôler de façon répétée les actes et gestes qu’il vient d’accomplir et dont il n’est jamais assuré qu’ils soient conformes ou satisfaisants. Voir névrose obsessionnelle, annulation.
- Victimogène (facteur) : Ce qui explique ou justifie d’une certaine façon qu’un individu subisse un accident, une agression ou une mort violente, par exemple, l’imprégnation alcoolique.
- Vigilambulisme : Automatisme ambulatoire se produisant à l’état de veille, d’origine épileptique ou hystérique. Voir fugue, état second.
- Vigilance : 1. Etat du système nerveux permettant à l’organisme de s’adapter et d’échanger avec le milieu. Les variations du taux d’activation nerveuse sont exprimées par des variations du niveau de vigilance qu’on repère à l’électro-encéphalographie et cliniquement : sommeil, veille diffuse, veille attentive, émotion, hyperexcitation. 2. Plus simplement, la vigilance est une présence attentive au monde.
- Viscosité mentale : Ralentissement du débit idéique, du rythme des associations idéiques, de l’expression, de la réponse adéquate à une question.
- Vocabulaire (test du) : Test constitué de 44 items (recherche de synonymes), et permettant d’évaluer le niveau intellectuel des adultes. Le plus souvent utilisé conjointement avec un test d’intelligence général afin de mesurer le niveau de détérioration mentale. Voir psychométrie.
- Vol de la pensée : Phénomène hallucinatoire décrit dans l’automatisme mental : le sujet a la conviction qu’on devine et dérobe ses propres pensées.
- Vol pathologique : Soustraction frauduleuse du bien d’autrui par un sujet qui n’est pas capable de concevoir la notion de propriété : ce qui est le cas des confus, des déments et insuffisants mentaux. Le vol compulsif (kleptomanie) est rare. En revanche, les vols de compensation (dépressions, schizophrénies), les vols par jeu (manie), par besoin (toxicomanes), par représailles (paranoïaques), sont d’observation commune.
- Voluptuaire : Motivé par la recherche du plaisir (intoxication voluptuaire).
- Voyage pathologique : Entité psychopathologique désignant un déplacement plus ou moins long et durable sous-tendu par une activité délirante. On distingue le voyage pathologique simple qui est utilisé comme vecteur du délire sans y être intégré (obéissance à l’idée délirante), et le voyage pathologique secondaire qui s’intègre au contenu même du délire.
- Voyeurisme : Déviation (ou perversion) sexuelle dans laquelle le plaisir résulte de la vision des ébats sexuels des autres.