Lexique de psychologie: lettre T
- Tachyphémie : Débit verbal d’une très grande rapidité. Se rencontre notamment dans les états d’excitation maniaque, dans certaines réactions émotionnelles aiguës et dans la maladie de Parkinson.
- Tachypsychie : Accélération de l’idéation. Voir fuite des idées, manie, expérience psychédélique. T.A.T. : [Angl. thematic aperception test.] Synonyme : test de Murray. Série de vingt images, de signification ambiguë, que le sujet doit décrire. Ses interprétations font l’objet d’une analyse et constituent un test projectif. Voir psychométrie.
- Témébilité : Capacité d’un sujet intimidable à tirer profit de l’expérience et des sanctions.
- Tempérament : Connote les facteurs biologiques de la personnalité.
- Tension névrotique : Etat de malaise indéfinissable avec anxiété et irritabilité qui se résout souvent dans un raptus émotionnel ou une crise.
- Tentative de suicide : Conduite suicidaire qui a échouée, soit par hasard, soit parce que les moyens étaient insuffisants. La tentative de suicide a toujours un sens. Il est rare qu’elle constitue un chantage insincère. Plus souvent, elle est un appel ou un témoignage et doit être entendue ainsi pour éviter la répétition et ses dangers.
- Tératogène (agent) : Tout ce qui provoque la tératogénèse, par exemple le virus de la rubéole ou une substance chimique comme la thalidomide.
- Tératogénèse : Fabrication de monstres ou de monstruosités. Depuis l’affaire de la thalidomide, on est très prudent dans l’administration de substances médicamenteuses nouvelles aux femmes enceintes dans la crainte de provoquer des embryopathies. Tout médicament fait l’objet, chez l’animal, d’essais de tératogénèse très minutieux.
- Terreur nocturne : Expression de l’angoisse au réveil chez le Jeune enfant.
- Tests d’intelligence : Epreuves psychométriques qui ont pour but d’apprécier le niveau de développement de l’intelligence chez l’enfant, mais également la détérioration intellectuelle de l’adulte.
- Tests projectifs : Situations expérimentales standardisées qui permettent de déduire des réponses et interprétations du sujet des lignes fondamentales de l’organisation de la personnalité et des conflits (par exemple : test de Rorschach, T.A.T.). Voir psychométrie.
- Tétanie : Syndrome d’hyperéflectivité neuro-musculaire, en rapport avec un déséquilibre humoral (calcium, magnésium), accompagné fréquemment d’anxiété, d’irritation, de crise nerveuse ou syncopale (spasmophilie).
- Thalidomide : Tranquillisant, qui n’a Jamais été inscrit à la pharmacopée française, dont l’usage s’est révélé tératogène pour l’embryon humain alors qu’il est dénué de toute toxicité pour l’adulte.
- Thymie : Vie affective, en général, ou niveau émotionnel. Synonyme humeur. Voir normothymie, hyperthymie, dysthymie.
- Thymoanaleptique : Synonyme antidépresseur.
- Thymorégulateur : Médicament ayant la propriété de limiter les fluctuations excessives de l’humeur (notamment dans les psychoses maniacodépressives). Le lithium en est le chef de file. Synonyme : normothymique.
- Tic : Geste ou mouvement de la mimique, très rapide, répété involontairement, très dépendant des circonstances, ne se produisant pas pendant le sommeil.
- Timidité : Inhibition de conduites adaptées ou déclenchement de comportements inadaptés, survenant dans les relations interhumaines (surtout hiérarchisées), en rapport avec une hyperémotivité. Afin d’éviter ces manifestations le timide tend à fuir les situations difficiles pour lui et à s’isoler. Il existe des timidités pathologiques (sauvagerie) avec refus des contacts, par exemple au début de certaines formes de schizophrénie.
- Tolérance : Etat d’adaptation de l’organisme qui supporte des doses de plus en plus importantes d’un produit toxique ou non.
- Tomodensitométrie : Exploration neuro-radiologique utilisant pour la lecture des coupes radiographiques (tomographies) et pour leur interprétation un ordinateur qui repère les différences de densité et donc les structures nerveuses, sans injection de substance de contraste. Synonyme : scanner.
- Torpeur : Ralentissement des fonctions psychologiques évoquant la somnolence légère, pouvant indiquer un abus médicamenteux ou toxique ainsi qu’un trouble métabolique (urée, diabète). Voir stupeur, confusion mentale.
- Toxicomanie : Abus d’une drogue avec intention voluptualre, entraînant une dépendance avec ses conséquences psychiques, physiques et sociales.
- Training autogène (de Schultz) : Technique psychothérapique de relaxation qui consiste en l’apprentissage d’un état d’hypnose volontaire par lequel le sujet modifie volontairement son tonus musculaire et maîtrise ses rythmes végétatif, respiratoire, cardiaque, etc.
- Tranquillisants : Deuxième groupe des substances psycholeptiques, actives dans l’angoisse, l’excitation et les troubles névrotiques.
- Synonyme : anxiolytiques.
- Transactionnelle (analyse) : Technique psychothérapique basée sur une théorie empruntant les principales notions psychanalytiques en les simplifiant et les modifiant en une série de concepts visant à être clairs et opérationnels dans l’analyse du Moi et la mise en évidence de ses interactions avec autrui.
- Transe : Etat modifié de conscience, se traduisant par une baisse de la sensibilité aux stimuli et une perte de contact transitoire et plus ou moins totale avec le monde extérieur, accompagnées de comportements automatiques, d’exaltation ou d’euphorie. Le plus souvent Induit par l’hypnose, l’absorption de certaines drogues ou la pratique poussée du yoga ou du zen. Peut se rencontrer dans l’hystérie ; proche de l’état crépusculaire.
- Transfert : Vocabulaire psychanalytique désignant le type de relation s’établissant entre l’analysant et l’analyste. Lieu de l’actualisation de désirs inconscients. Par extension, ce terme est souvent utilisé pour désigner ce même type de relation en dehors de l’analyse.
- Transsexualisme : Identification au sexe opposé à celui de l’état civil et de l’anatomie, avec désir de changer le sexe morphologique à l’aide des hormones et de la chirurgie, et association fréquente du travestissement. Voir éonisme.
- Transvestisme : Voir travestissement.
- Traumatisme psychique : Evénement vécu de manière intense par un sujet, tant sur le plan affectif qu’émotionnel, et susceptible de perturber à terme son équilibre psychologique. Peut entraîner des décompensations névrotiques (névrose d’angoisse) ou psychotiques ou divers types de somatisation.
- Travail du deuil : Processus décrit par la psychanalyse et qui permet de se détacher de l’objet perdu en choisissant de rompre le lien (« tuer le mort »). Dans le deuil pathologique, il existe une ambivalence à l’égard du mort, origine d’une culpabilité. Dans la mélancolie, selon Freud, le Moi s’identifie à l’objet perdu de telle sorte que le travail de deuil le met lui-même en danger (suicide).
- Travestissement : Adoption habituelle du costume de l’autre sexe, soit dans le cadre d’une homosexualité manifeste, soit associée au transsexualisme. A titre épisodique, chez les hétérosexuels, il a la valeur d’une conduite fétichiste solitaire et culpabilisée.
- Tribadisme : Homosexualité féminine (lesbienne).
- Trichotillomanie : Tic qui consiste à s’arracher cheveux et poils.
- Tricyclique : Classe d’antidépresseurs appelés ainsi en raison de leur structure chimique constituée de trois cycles accolés, dont le chef de file est l’imipramine (Tofranil®). Ils bloquent la recapture dans le neurone de la noradrénaline et/ou de la sérotonine libérée dans la fente synaptique. Dans ce groupe, l’antidépresseur de référence est la clomipramine (Anafranil®).
- Triolisme : Déviation ou perversion sexuelle caractérisée par une relation sexuelle en présence d’un troisième partenaire homo ou hétérosexuel.
- Trip : [Angl.] Expérience agréable ou désagréable («voyage») induite par la prise de substances hallucinogènes (langage populaire).
- Trisomie 21 : Voir mongolisme.
- Trouble obsessionnel compulsif (TOC) : Voir névrose obsessionnelle.
- Tumeur cérébrale : Masse néoformée au dépens du cerveau ou des méninges, d’origine cancéreuse ou bénigne, entraînant, surtout par compression des tissus sains, des troubles neurologiques et psychiques. La symptomatologie psychiatrique des tumeurs cérébrales peut être la première en date, avant que ne se manifestent les signes neurologiques. Voir moria.
- Tuphos : Prostration et obnubilation associées à l’élévation thermique et survenant au cours des fièvres typhoïdes.
- Turbulence : Agitation désordonnée, sans agressivité chez l’enfant, mais aussi l’insuffisant mental et le sujet sénile. La turbulence maniaque déborde vite en agitation, voire en excitation hostile lorsqu’on tente de la limiter.
- Tutelle : Régime de protection des biens des incapables majeurs régi par la loi du 3 janvier 1968. Applicable aux personnes qui, en raison de l’altération de leurs facultés mentales ou corporelles, ont besoin d’être représentées d’une façon continue dans les actes de la vie civile. La tutelle est un régime de protection durable et complet.