Lexique de psychologie: lettre I
- Iatrogène (maladie) : Affection causée par une prescription thérapeutique dont l’effet se révèle nocif pour le système nerveux et le psychisme.
- Ictus amnésique : Trouble isolé du sujet d’âge mûr, de cause indéterminée, d’installation subite et de durée brève (quelques heures), caractérisé par un oubli des faits uniquement à mesure qu’ils se produisent (amnésie antérograde ou de fixation). L’épisode ne laisse pour toute séquelle qu’une amnésie lacunaire. Tout à fait bénin, sans séquelles ni détérioration des fonctions intellectuelles, l’ictus amnésique ne se produit guère plus d’une fois, sauf dans certains cas où il peut y avoir deux ou trois épisodes.
- Ictus mnésique : Perte soudaine et temporaire de la mémoire, généralement sans gravité (éclipse).
- Idéaliste passionné : Variété de paranoïaque exalté à l’idée d’assurer le bien de la communauté par des réformes religieuses, politiques, sociales ou une Invention. Le caractère pathologique de l’entreprise est dénoncé par la faiblesse ou l’absurdité des élaborations ainsi que par le dédain ou la violence qu’il témoigne aux opposants.
- Idéation : Processus de formation des idées. Peut être augmentée dans la tachypsychie, ou diminuée dans la bradypsychie.
- Idée délirante : Voir délire.
- Idée fixe : Idée prévalente d’un passionné, ou obsession.
- Idée prévalente : Mobilisation totale de la pensée au service d’une revendication, d’un préjudice, d’une jalousie, sans aucune considération pour ce qui la contredit. Voir paranoïa, passionné.
- Identification 1. Possibilité de reconnaître des individus et des objets avec lesquels on a déjà été en rapport (voir confusion, fausse reconnaissance, sosie). 2. Processus d’assimilation par lequel un sujet s’approprie un aspect ou la totalité des aspects d’un individu pris comme modèle au moins provisoire. Par exemple: le complexe d’Œdipe se liquide par identification au parent de même sexe.
- Identité (troubles de l') : Troubles de la conscience de sol. On distingue les troubles du schéma corporel (somatognosie) et le syndrome de dépersonnalisation.
- Idéoplastique : Désigne un phénomène organique provoqué par l’action du psychisme. Voir : stigmates.
- Idéorrhée : Afflux des idées, dû à l’augmentation du débit idéique. Symptôme de la manie.
- Idiotie : Arriération mentale profonde avec un quotient intellectuel inférieur à trente, inéducable ou presque.
- Illusion : Modification d’une perception, souvent associée à l’hallucination dans la confusion mentale.
- Imagination (délire d') : Désordre de la pensée alimenté non par des interprétations ou des hallucinations mais par des fictions produites sans contrôle et auxquelles le patient accorde une entière conviction. Voir : mythomanie.
- I.M.A.O. : Initiales pour inhibiteur de la monoamine oxydase. Type de médicaments antidépresseurs actifs et de maniement délicat.
- Imbécillité : Arriération mentale dont le quotient intellectuel est compris entre trente et cinquante, permettant l’acquisition du langage parlé mais non écrit.
- Immaturité : Défaut partiel ou total d’acquisition des traits caractéristiques de la maturité psychologique : autonomie, positivité des affects, contrôle réflexif, positivité des relations, capacité productive.
- Immersion : Technique parfois utilisée en thérapie comportementale pour le traitement des troubles phobiques ou phobo-obsessionnels. Elle consiste à confronter le patient à la situation redoutée en laissant l’angoisse atteindre un paroxysme. Synonyme : flooding.
- Impatiences : Agitation incontrôlable des membres inférieurs en rapport avec une sensation désagréable d’agacement siégeant principalement au niveau des Jambes. Souvent accompagnées de fourmillements ou de douleurs. Synonyme : «syndrome des Jambes sans repos». Peut correspondre à un effet indésirable d’un traitement neuroleptique.
- Implicite (mémoire) : Terme de psychologie cognitive et expérimentale distinguant au sein de la mémoire à long terme une mémoire qui fait appel à une mémorisation non consciente (distinction par rapport à la mémoire explicite).
- Impuissance : Incapacité chez l’homme d’obtenir l’orgasme par un acte sexuel complet. Il peut s’agir de difficultés psychologiques ou organiques (diabète).
- Impulsion : Tendance soudaine, brutale, à accomplir un acte irraisonné, dangereux ou préjudiciable, sous l’effet d’une émotion, sans contrôle ni débat (voir : compulsion, psychopathie).
- Impulsivité : Tendance à présenter des impulsions. Fréquente chez certaines personnalités pathologiques (déséquilibre psychique, alcoolisme) et certains états pathologiques (schizophrénie, manie, etc).
- Inadaptation : Incapacité de se conformer aux habitudes et aux normes d’un groupe et de participer à ses activités et à ses productions.
- Inanition : Extrême détresse physiologique provoquée par le jeûne (déportation, naufrage). Elle peut entraîner une confusion mentale immédiate ainsi que des réactions tardives (troubles affectifs et caractériels).
- Incapable majeur : Personne majeure privée par l’autorité Judiciaire de la possibilité de gérer ses biens et éventuellement de la jouissance complète de ses droits civils en raison d’une incapacité (infirmité ou affaiblissement) empêchant l’expression de la volonté.
- Incendiaire : Individu pour lequel l’incendie est l’occasion d’affirmer sa virilité ou de terroriser, ou un spectacle ou le moyen de se dévouer (en l’éteignant). Parfois obsédé, impulsif qui répète son acte jusqu’à ce qu’il soit pris ; parfois encore psychopathe agissant par vengeance. Synonyme : pyromane.
- Inceste : Relation sexuelle entre ascendant et descendant ou collatéraux, rare chez l’individu normal, souvent en rapport avec l’alcoolisme, la débilité mentale ou la perversion d’un des partenaires. Thème de dénonciation calomnieuse. Voir : mythomanie.
- Incohérence : Absence de liens logiques dans les enchaînements idéiques, et entre les propos et les comportements, ne permettant pas la communication.
- Inconscient: 1. Faits psychologiques échappant à la connaissance consciente, automatismes, instincts. 2. En psychanalyse : système formé par les contenus pulsionnels refoulés du Ça et les défenses du Moi qui assurent le refoulement. 3. Comportement accompli en état de vigilance réduite (état second, confusion, etc.).
- Incurie 1. Négligence à l’égard des obligations professionnelles, administratives, contractuelles au début de certaines maladies mentales. 2. Abandon des pratiques d’hygiène et des tâches ménagères élémentaires conférant à l’habitation de malades isolés (déments, confus, alcooliques graves) un caractère de saleté repoussante.
- Indifférence : Neutralisation des affects et des réponses aux stimulations, sans altération perceptive ou intellectuelle. L’indifférence s’observe dans l’autisme, certains états d’inhibition. Elle est souvent plus apparente que réelle (voir : détachement).
- Indignité (idées d) : Sentiment de honte, bassesse, déshonneur en rapport avec un délire de culpabilité mélancolique.
- Indolence : Tendance à éviter l’effort et la peine, par manque d’agressivité et de compétitivité, sans atteinte des opérations intellectuelles.
- Inertie : Absence d’activité et d’initiative ne dépendant pas d’un manque de stimulations de l’ambiance.
- Infanticide : Meurtre d’un nouveau-né commis par la mère en état de délire du post partum ou pour des raisons égoïstes, avec souvent dans ce dernier cas la complicité active du père.
- Infantilisme : Persistance chez l’adulte d’attitudes et de comportements affectifs de l’enfance. Voir : arriération affective.
- Infarctus cérébral : Foyer circonscrit de nécrose ischémique (avec ou sans infiltration sanguine) déterminée par une oblitération artérielle partielle ou totale au niveau de certaines régions du cerveau. La multiplication des infarctus cérébraux peut entraîner le développement de démences vasculaires.
- Infériorité (complexe d’) : Etat psychologique élémentaire qui se manifeste par une impression permanente d’insuffisance, le sentiment d’être toujours en dessous de sa tâche ou incapable d’atteindre l’idéal désiré. Lié à un sentiment de culpabilité.
- Influences (syndrome d’) : Conviction délirante d’être sous l’emprise d’une force extérieure qui commande les pensées et les actes. Voir : syndrome d’action extérieure, automatisme mental.
- Inhibition: 1. Suspension ou entrave Involontaire d’un comportement sous l’effet d’une émotion, d’une idée parasite ou délirante. Voir : barrage. 2. Suspension de l’activité d’un appareil nerveux par stimulation d’un autre territoire en relation avec le premier. 3. Blocage d’un comportement sous l’effet d’un conditionnement opposé.
- Inhibition réciproque : Incompatibilité entre certaines réponses comportementales qui s’inhibent mutuellement. Si on présente un stimulus agressif à un sujet en détente musculaire, l’agression est mieux supportée et le sujet se dégage progressivement de l’émotion qu’elle provoque. Synonyme : méthode de Wolpe.
- Injonction thérapeutique : Disposition édictée par la loi du 31 décembre 1970 concernant l’obligation de soins pour les toxicomanes. L’article L. 355-16 stipule : «Si après examen médical il apparaît que la personne est intoxiquée, l’autorité sanitaire lui enjoint de se présenter dans un établissement agréé, choisi par l’intéressé, ou à défaut désigné d’office, pour suivre une cure de désintoxication.»
- Inquiétude : Forme mineure de l’anxiété, en général déterminée par une crainte précise.
- Insomnie : 1. Trouble du sommeil caractérisé soit par la lenteur de l’endormissement (insomnie prédormitionnelle), soit par des réveils multiples (insomnie dormitionnelle), soit la précocité du réveil (insomnie post-dormitionnelle). Voir : sommeil. 2. Phobie de l’insomnie : Fausse Insomnie par anxiété de la nuit et crainte de ne pas dormir. Plus que des hypnotiques, elle relève d’une relaxation à la tombée de la nuit.
- Institut médico-pédagogique (IMP) : Etablissement destiné aux mineurs atteints de déficience intellectuelle, capables d’adaptation et relevant d’une rééducation psycho-pédagogique.
- Instabilité psychomotrice incapacité à fixer l’attention et à soutenir une attitude ou une activité suivie chez l’enfant de moins de 10 ans (voir : dysfonction cérébrale minimale). Synonyme : syndrome de l’enfant hyperactif, hyperkinétique.
- Instinct : Synonyme : pulsion.
- Institutionnelle (thérapeutique) : Ensemble des moyens thérapeutiques utilisant l’établissement d’accueil, son équipement, le personnel et les relations dynamiques entre soignants et soignés.
- Institut médico-professionnel (IMPro) : Etablissement destiné aux mineurs atteints de troubles neuropsychiques ou souffrant d’inadaptation sociale et permettant une formation professionnelle adaptée à leur état tout en assurant la surveillance médicale, notamment le suivi des traitements médicamenteux.
- Insulinothérapie : Synonyme : cure de Sakel.
- Intelligence : Ensemble des opérations faisant intervenir le jugement, le raisonnement, la compréhension et permettant la connaissance et la créativité. En psychiatrie, l’intelligence est abolie ou amoindrie dans les arriérations, les démences, la confusion mentale. Elle est modifiée dans son fonctionnement et son orientation dans la schizophrénie et les délires, où les sujets sont capables de productions qui séduisent et surprennent par leur qualité et leur étrangeté.
- Intermittente (folie) : Synonyme : psychose périodique, psychose maniaco-dépressive.
- Internement : Placement dans un hôpital psychiatrique par mesure administrative d’un patient irresponsable, dont l’état mental constitue un danger pour lui-même et pour les autres. Le terme n’est plus utilisé dans les textes législatifs. Voir Loi du 27 juin 1990.
- Intentionnel (tremblement) : Caractérise un tremblement apparaissant ou s’accentuant lors du déroulement du geste. L’exemple type est le tremblement cérébelleux. S’oppose cliniquement au «tremblement de repos» qui, lui, disparaît lors de l’exécution d’un mouvement volontaire (ex. : tremblement parkinsonien).
- Interprétation : Tendance à reconstituer, à partir de faits exacts, un scénario conforme au projet délirant. Le point de départ est réel, le raisonnement consécutif faux. Il n’y a plus de hasard. Tout est appelé en confirmation du délire.
- Interprétation (délire d’) : Système délirant rigoureux, fondé sur des interprétations qui s’étendent en réseau et englobent progressivement toute la réalité que le sujet déchiffre en fonction de son délire (persécution, jalousie, grandeur).
- Intersecteur infanto-juvénile : Groupement de plusieurs secteurs psychiatriques organisant des soins psychiatriques avec ou sans hospitalisation aux enfants et adolescents.
- Intoxication : Empoisonnement accidentel (toxique, industriel), volontaire (alcoolisme, drogues, tentatives de suicide), thérapeutique (anesthésie, effet iatrogène) ou du à un trouble métabolique (diabète, urémie, porphyrie).
- Introjection : Processus psychique qui consiste à faire passer du dehors au dedans sur un mode fantasmatique des objets et/ou des qualités inhérentes à ces objets. Considéré comme un mécanisme de défense névrotique.
- Introspection : Auto-observation intérieure des faits psychiques.
- Introversion : Importance accordée à la vie intérieure et aux valeurs subjectives par rapport au monde extérieur.
- Intuition : Connaissance directe et subjective. L’intuition délirante est à l’origine d’élaborations pathologiques, par exemple dans le délire d’interprétation ou d’imagination.
- Inventaire de personnalité : Questionnaire étalonné permettant de déterminer les traits de caractère et de personnalité par analyse des réponses. Voir : M.M.P.I.
- Inversion sexuelle : Refus d’assumer son sexe naturel avec désir de s’identifier au sexe opposé, sans que cette anomalie psychique s’accompagne obligatoirement d’homosexualité. L’inversion se signale par les choix, les goûts, les vêtements. Voir : transvestisme, transsexualisme, uranisme.
- Investissement : Fixation d’une énergie affective sur un objet qui se trouve ainsi chargé d’une signification particulière pour le sujet. L’affect, détaché de la représentation, peut être transféré, déplacé, réinvesti.
- Involution (sénile) : Altération des fonctions mentales en rapport avec le vieillissement. Voir détérioration.
- Irritabilité : Tendance aux réactions coléreuses, souvent en rapport avec une cause toxique (alcoolisme), le surmenage, l’anxiété ou la frustration.
- Ischémie cérébrale : Diminution ou interruption de la circulation du sang dans le cerveau.
- Isolation : Mécanisme de défense, à l’œuvre dans la névrose obsessionnelle, qui isole une représentation, un comportement, de toutes les représentations et comportements avec lesquels ils étaient naturellement liés. En pratique les litanies, arrêts de la pensée, rituels, formules, jouent ce rôle d’isolation.
- Isolement : Tendance morbide témoignant de l’intolérance aux contacts humains ou du désintérêt et du manque d’investissement. Elle peut être l’effet de dispositions caractérielles ou témoigner de l’évolution d’une dépression ou d’un délire. L’isolement est utilisé dans diverses prises en charges thérapeutiques, par exemple l’anorexie mentale, l’agitation, etc.
- Ivresse : Confusion mentale modérée provoquée par l’usage d’un toxique, cannabis, hallucinogènes ou plus simplement alcool. Certaines ivresses sont anormales par l’intensité des manifestations avec hallucinations, agitation, agressivité. L’hypoglycémie peut donner lieu à une pseudo-ivresse.