Lexique de psychologie: lettre G
- GABA (acide gamma-amino butyrique) : Acide aminé, dérivé de l’acide glutamique, qui a un rôle de neurotransmetteur inhibiteur dans le système nerveux central (notamment au niveau des neurones de la substance grise). Pourrait être impliqué dans diverses manifestations psychopathologiques, dont la chorée de Huntington, la maladie de Parkinson, les dépressions et certaines épilepsies.
- Gammaencéphalographie : Analyse par compteur externe de la distribution d’un isotope dans le tissu cérébral et de son accumulation au niveau des lésions.
- Ganser (syndrome de) : Tableau de réponses absurdes et à côté, observé chez des patients négativistes, psychotiques ou névrotiques.
- Gâtisme : Incontinence des urines et des matières fécales. S’observe dans les arriérations, et les démences. Voir : copromanie, énurésie, encoprésie.
- Gaucherie : Latéralisation dominante du côté gauche, sans signification pathologique.
- Gayet-Wernicke (encéphalopathie de) : Encéphalopathie subaiguë d’origine alcoolo-carentielle et caractérisée sur le plan anatomo-pathologique par des lésions de la substance grise autour des troisième et quatrième ventricules cérébraux et tubercules mamillaires. Le tableau clinique correspond à une confusion mentale associée à des paralysies oculaires, une impossibilité de la marche et de la station debout, une rigidité musculaire. L’évolution se fait vers l’encéphalopathie de Korsakov.
- Gazouillis : Phase préverbale du développement du langage chez l’enfant ; apparaît vers l’âge de deux ou trois mois, caractérisée par l’émission vocale proche du gazouillement
- Gélineau (syndrome de) : Maladie rare caractérisée par la succession d’accès de narcolepsie (sommeil et rêves avec conservation du tonus musculaire) et de cataplexie (perte du tonus musculaire avec conservation de la vigilance). Le syndrome de Gélineau est en rapport avec une augmentation du sommeil paradoxal. Voir : sommeil.
- Génésique : Qui a rapport avec l’activité génitale. Voir : viol.
- Génétique : Science de l’hérédité. Certaines affections, comme la psychose maniaco-dépressive, la névrose obsessionnelle, les schizophrénies, certaines arriérations et démences sont sous la dépendance de facteurs génétiques.
- Géniculé (faisceau) : Zone du système nerveux central unissant le cortex frontal moteur aux noyaux bulbo-protubérantiels des nerfs crâniens. L’atteinte de ces fibres entraîne un syndrome pseudobulbaire.
- Génital : Aspect physique de la sexualité, en son achèvement, avec le primat de la zone génitale. Voir : stade.
- Géophagie : Habitude pathologique qui consiste à manger de la terre ou de l’argile. S’observe dans les arriérations profondes ou certaines psychoses. Voir : Pica.
- Gérontophilie : Perversion sexuelle caractérisée par le choix de vieillards comme objets érotiques.
- Gérontopsychiatrie : Discipline qui étudie les maladies mentales du vieillard et les moyens de les prévenir. Voir : détérioration, involution, démences .
- Gestalt-théorie : Théorie basée sur la notion de Gestalt qui désigne une perception globale et instantanée de soi. Une Gestalt inachevée chez le névrosé représente un obstacle à l’accomplissement de ses possibilités réelles. Théorie à la base d’une technique psychothérapique : la Gestalt-thérapie.
- Gestalt-thérapie : Thérapie de l’ici et maintenant empruntant ses fondements théoriques à la Gestalt psychologie ou «psychologie de la forme». Cette technique utilise des jeux pour entretenir et renforcer l’actualisation des situations antérieures, au moyen par exemple de jeux de rôle où le sujet Joue successivement pendant la séance les personnages contradictoires de sa vie antérieure. Voir Gestalt-Théorie.
- Gilles de la Tourette (maladie de) : Affection de cause inconnue pouvant débuter dès l’enfance, caractérisée par des mouvements involontaires polymorphes (tics), occasionnant des désordres phonatoires et respiratoires, s’accompagnant d’écholalie et de coprolalie et aboutissant progressivement à une détérioration intellectuelle. Dans certains cas, l’utilisation de neuroleptiques s’est avérée intéressante. Synonyme : maladie des tics.
- Glischroïdie : Affectivité collante, adhésivité et bradypsychie, décrite autrefois chez les sujets épileptiques.
- Glissement (syndrome de) : Tableau clinique marqué par la baisse de l’effîcience physique et psychique chez certaines personnes âgées. Souvent dans un contexte abandonnique, le sujet n’assure plus les activités quotidiennes (laver, manger, etc.). Il peut traduire un syndrome dépressif.
- Glossolalie : Emploi d’un langage imaginaire et inventé avec son vocabulaire et des éléments de syntaxe (délires).
- Gloutonnerie : Fait de manger vite et avec excès.
- Grandeur (idées de) : Idées délirantes vaniteuses portant sur la personne physique, l'intelligence, la situation sociale, la fortune, la parenté, qui font l’objet de surévaluation avantageuse et fantaisiste.
- Graphologie: Etude de l’écriture considérée comme une expression de la personnalité.
- Graphomanie : Besoin irrésistible d’écrire. Peut évoluer vers la graphorrhée.
- Graphorrhée : Hyperproductivité graphique, en utilisant n’importe que! support dans un but de démonstration (délirant procédurier), de libération (certaines névroses) ou par exaltation (manie).
- Grasping (réflexe) : [Angl.] Réflexe archaïque caractérisé par l’action de préhension d’un objet qui touche la paume de la main. Existe chez le nouveau né, disparaît ensuite. Peut réapparaître au cours de certaines lésions neurologiques et dans des états démentiels régressifs.
- Gravidique (névrose) : Troubles affectifs survenant durant la grossesse en rapport avec la crainte de la maternité, de l’accouchement, d’une malformation à la naissance. L’anxiété est habituelle. On observe aussi des phobies des obsessions et des modifications du goût.
- Gravidique (psychose) : Maladie mentale survenant durant la grossesse et pouvant revêtir l’aspect d’une schizophrénie, d’une mélancolie, d’une manie, d’une confusion mentale.
- Greffe neuronale : Transplantation de neurones fœtaux (provenant d’interruptions volontaires de grossesse : IVG) dans le cerveau, destinée à remplacer des cellules endommagées ou disparues, sécrétrices de neurotransmetteurs. Pour l’instant, ce type de traitement en est encore au stade expérimental et s’applique presque uniquement à la maladie de Parkinson (en augmentant la production de dopamine en milieu cérébral). A terme, ces interventions - encore peu satisfaisantes -, pourraient, notamment grâce aux apports de la génétique, contribuer à corriger nombre de maladies neurodégénératives, comme la chorée de Huntington ou la maladie d’Alzheimer.
- Grossesse nerveuse : Ensemble de manifestations physiques (aménorrhée, nausées, vomissements, augmentation du volume abdominal) faisant penser à une grossesse chez une femme qui n’est pas enceinte. Se rencontre souvent chez des femmes stériles désirant un enfant, mais parfois aussi chez certaines hystériques ou délirantes chroniques avec thèmes hypocondriaques prédominants.
- Guerre (psychonévrose de) : Ensemble des difficultés psychiques en rapport avec la situation du combattant, l’affrontement aux souffrances, et à la mort. On observe des états réactionnels, avec, à proportions variables, anxiété, confusion mentale, manifestations hystériques ou psychosomatiques.
- Gulliverienne (hallucination) : Synonyme macropsie.
- Gustative (hallucination) : Type d’hallucination psychosensorielle concernant la fonction gustative.
- Guthrie (test de) : Test systématique de détection de la phénylalanine chez le nouveau né, par prélèvement sanguin (au niveau du talon). La présence d’une hyperphénylalinémie confirme l’existence d’une phénylcétonurie. Un régime diététique évitant les produits riches en phénylalanine prévient le risque d’arriération mentale.
- Guidance infantile : Ensemble des actions pour venir en aide aux enfants qui ont des problèmes affectifs ; actions menées auprès d’un milieu familial pour l’aider à assurer à un enfant handicapé ou mal adapté tous les soins, la rééducation, les placements éventuels, et les aides dont il a besoin en vue de son insertion sociale.