Lexique de psychologie: lettre F
- Fabulation: 1. Tendance à réinventer, de façon peu convaincante, une réalité qui échappe du fait de troubles de l’attention, de l’orientation, de la mémoire, du jugement (débilité, démence, confusion). 2. Désir de réaménager la réalité de façon plus ou moins ordonnée par rapport à la fiction choisie, dans un but de compensation, de prestige, pour nuire ou sous l’effet d’une impulsion habituelle (mythomanie). Voir : dénonciation calomnieuse.
- Fading mental : Trouble du cours de la pensée caractérisé par une diminution du rythme de la phrase suivie d’une reprise du rythme normal, sur un thème identique ou sur une tout autre idée. Elément caractéristique du syndrome dissociatif.
- Familiale (psychothérapie) : Prise en charge simultanée, par un ou plusieurs thérapeutes, des différents membres du groupe familial, impliqués dans un même scénario conflictuel.
- Famille: 1. Cellule biologique et sociale assurant le développement physique et mental de l’enfant et son accès à la maturité et à l’autonomie. 2. Système de réglementations, défensif et répressif, selon l’antipsychiatrie, aboutissant à désigner comme malade le membre faible ou révolté, à invalider ce qui menace sa cohésion ou son secret.
- Fanatisme : Adhésion absolue et rigide à une foi, une doctrine annulant le dialogue au profit de l’expression agressive d’une conviction. Voir : idéaliste passionné, psychopathe paranoïaque.
- Fantasme : Elaboration d’une situation imaginaire, le plus souvent visualisée, à laquelle participe le sujet et qui expose la réalisation d’un désir inconscient. On distingue les fantasmes conscients (fantaisies imaginatives, rêveries diurnes, romans, fictions) des fantasmes inconscients qui n’apparaissent que dans l’analyse, le rêve nocturne et le délire. Le scénario fantasmatique, répétition déformée par les défenses du Moi, de scènes infantiles, réelles ou imaginaires, est stable pour un individu donné.
- Fantasmes originaires : Fantasmes rencontrés selon Freud chez la plupart des individus, en nombres limités, et se rapportant aux origines: vie intra-utérine, scène originaire (rapport sexuel entre les parents), séduction, castration. Voir : archétype.
- Fantôme (membre) : Illusion très fréquente chez les amputés, caractérisée par l’impression d’avoir encore le membre qui a pourtant été amputé et dont les afférences sensitives ont été interrompues.
- Fantastique (délire) : Délire caractérisé par la prépondérance du mécanisme imaginatif. Les thèmes sont cosmiques, féeriques, surnaturels, etc. L’exemple typique est celui de la paraphrénie.
- Fausse reconnaissance : Identification erronée de personnes dont la présence est alors rapportée à la mise en scène délirante (confusion, délire, démence). Voir : sosies.
- Fétichisme : Perversion, surtout chez l’homme, de l’acte sexuel dont la réalisation n’est possible que par la médiation d’une chose (pièce de lingerie féminine par exemple).
- Filiation (délire de) : Idées délirantes portant sur l’origine familiale et la naissance faisant appel à des interprétations compliquées (interprétateurs filiaux) pour s’attribuer une lignée illustre.
- Fixation : 1. Attachement de la libido à un type d’expérience infantile, caractéristique d’un stade de son développement, avec blocage des pulsions, représentations, affects liés à ce stade et qui réapparaissent chez l’adulte dans ses fantasmes diurnes, et des conduites marquées d’anachronisme ou de perversion. Exemples : fixation orale, anale. 2. Amnésie de fixation : Forme d’amnésie rendant impossible la mémorisation de nouveaux souvenirs. Synonyme : amnésie antérograde. Se voit principalement dans le syndrome de Korsakov.
- Flash : [Angl.] Effet bref et intense ressenti lors de l’injection intraveineuse d’une substance. Cette sensation fulgurante peut être agréable chez le toxicomane lors de l’injection de la drogue.
- Flooding : [Angl.] Technique thérapeutique entrant dans le cadre des psychothérapies comportementales. Le but est d’obtenir l’extinction d’une peur conditionnée en exposant le patient au stimulus anxiogène (objet ou situation phobogène). Synonyme : immersion.
- Fœtopathie : Affection du fœtus, après le troisième mois de la grossesse. On observe alors des atteintes viscérales diffuses et non plus des malformations: syphilis congénitale, incompatibilité sanguine, intoxications de la mère, etc.
- Folie : Déraison sous ses aspects négatifs (perte du contact avec la réalité) et positifs (créativité, libération de l’imaginaire). Terme du vocabulaire littéraire et philosophique.
- Fonctionnel (trouble) : Symptôme ou syndrome en rapport avec une perturbation physiologique sans lésion organique. La symptomatologie fonctionnelle est le plus souvent une exagération des manifestations de l’émotion. Ne pas confondre avec une pathologie psychosomatique (où il existe une lésion organique) ou un syndrome de conversion hystérique.
- Formation réactionnelle : Mécanisme de défense du Mol suscitant des traits de personnalité en contradiction avec un désir refoulé ainsi que des conduites opposées aux tendances censurées : propreté, pudeur, rigidité, morale, scrupules, etc.
- Fouquet (classification de) : Distinction de trois types principaux d’alcoolopathie : alcoolite, alcoolose, somalcoolose.
- Fraternelle ( rivalité) : Ensemble des réactions affectives en rapport avec l’intrusion d’un nouveau membre dans la fratrie ou la compétition pour l’amour des parents.
- Fratricide : Meurtre d’un frère ou d’une sœur.
- Fratrie : Groupe de frères et sœurs. Voir : rivalité fraternelle.
- Frénésie : 1. Ardeur extrême dans un comportement 2. Terme médical ancien pour désigner un délire fébrile en rapport avec une affection cérébrale aiguë.
- Frigidité : Difficulté dans l’obtention (ou absence) de l’orgasme au cours de l’acte sexuel.
- Frontal (syndrome) : Ensemble des troubles induits par l’atteinte de la région préfrontale du cerveau : troubles de l’attention, de l’humeur (moria), de l’équilibre, neurologiques, neurovégétatifs, émoussement du sens moral, etc. Témoigne de lésions cérébrales d’origine tumorale, traumatique, vasculaire ou dégénérative (maladie de Pick).
- Frotteurisme : Déviation (ou perversion) sexuelle caractérisée par des actes d’attouchement des seins ou des fesses de femmes habillées, dans des lieux publics très fréquentés favorisant l’anonymat (métro...)
- Frustration : 1. Privation de l’objet du désir du fait de son absence ou d’un échec. 2. Refus de la satisfaction d’une demande pulsionnelle. 3. Conséquence du renforcement négatif (sanction) d’une conduite.
- Fugue : Déplacement solitaire, de courte durée, soudain et sans but. Certaines fugues sont inconscientes : épilepsie, confusion états seconds hystériques, démences. D’autres sont impulsives (déséquilibré) ou en rapport avec un délire. Chez l’enfant, la fugue a valeur soit de réaction d'opposition soit de manifestation émotionnelle.
- Fuite des idées : Emportement idéatoire illogique, avec accélération et irrégularité du cours de la pensée que le sujet ne maîtrise plus. Fréquent dans la manie.
- Fureur : Colère d’une intensité extrême, avec perte totale du contrôle réflexif, agitation dangereuse et élastique. L’agressivité n’est pas orientée mais se manifeste de façon aveugle. On l’observe dans l’épilepsie, l’alcoolisme, la confusion, l'arriération et certains déséquilibres.