LÉVI
Attaché, contraint. Troisième fils de Jacob et de sa première épouse Léa, fille de Laban. Lévi est l'ancêtre des lévites (Genèse 29, 34). Pour venger sa sur Dina violée par Sichem, il tua tous les habitants mâles de la ville de Sichem avec son frère Siméon (Genèse34, 25). Jacob maudit Lévi et Siméon dont la descendance fut dispersée dans tout Israël (Genèse 49, 7). Lévi eut Guershôn, Qehath et Merari pour fils ; il mourut en Égypte à 137 ans (Exode 6, 10).
Liens utiles
- Hume et Lévi-Strauss (questions)
- Voyage Lévi-Strauss: « Je hais les voyages et les explorateurs… »
- D'après Lévi-Strauss, l'attitude de l'être humain « consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles, morales, religieuses, sociales, esthétiques qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions ». Qu'en pensez-vous ?
- Pensez-vous comme Lévi-Strauss que l'attitude de l'être humain « consiste à répudier purement et simplement les formes culturelles, morales, religieuses, sociales, esthétiques qui sont les plus éloignées de celles auxquelles nous nous identifions » ?
- Au cours d'un entretien sur l'art avec un journaliste, Claude Lévi-Strauss a notamment déclaré : « Je crois au théâtre bien écrit, et surtout bien joué, c'est-à-dire comme l'auteur aurait voulu qu'il le tût ou, à tout le moins, comme une solide tradition l'a établi. Mais je ne supporte pas qu'un metteur en scène ou des acteurs traitent l'oeuvre d'autrui comme la matière première de la leur. » En vous inspirant, par exemple, du théâtre classique tel que vous l'avez étudié et tel qu'il