Leuctres, village de Béotie, entre Platées et Thespies.
Leuctres, village de Béotie, entre Platées et Thespies.
Au mois de juillet 371 av. J.-C., les Thébains, commandés par Épaminondas et Pélopidas, mirent en fuite l’armée Spartiate. Cette victoire, remportée grâce à une nouvelle stratégie inventée par Épaminondas, coûta à Sparte la vie de son roi, Cléombrotos, et de 400 homoioi ; mais cette bataille eut des conséquences bien plus graves : pour la première fois, on vit les Spartiates lâcher pied et implorer une trêve, tandis que tous leurs alliés les abandonnaient; d’un seul coup, Sparte perdit son hégémonie sur la Grèce. En revanche, cette seule victoire fit de Thèbes la puissance dominante de la Grèce.
LEUCTRES
. Ville de la Béotie antique située au sud-ouest de Thèbes. Èpaminondas, général thébain y remporta, en 371 av. J.-C., une grande victoire contre Sparte qui perdit son hégémonie sur la Grèce. Thèbes devint alors la première puissance du monde grec.
Liens utiles
- Platées
- village-centre.
- Chaïm Weizmann (1874-1952) Né dans un petit village russe à coté de Pinsk, à cause du " numerus clausus ", il doit partir faire ses études en Allemagne.
- Sylvanus Olympio1902-1963Né à Lomé, d'une famille originaire d'Agoué (village situé en territore dahoméen).
- Pindare par Willy BorgeaudProfesseur à l'Université de Genève Pindare né probablement en 518 avant notre ère, au lieu-dit lesTêtes-de-chien, bourg dépendant de Thèbes en Béotie, mourut peut-être en438 à Argos.