L'ETUDE LITTÉRAIRE (séries technologiques)
Qu’attend-on de vous?
1 - LES INSTRUCTIONS OFFICIELLES
les instructions officielles, après avoir rappelé l'objectif de l'enseignement du français au lycée, apportent des précisions importantes relatives au commentaire littéraire. En les lisant attentivement, vous apprendrez quelles sont les caractéristiques de l'exercice.
A - LE TEXTE DE LA NOTE (B.O. spécial N° 10, 28 juillet 1994)
«L'épreuve porte sur un texte relevant des divers genres littéraires (poésie, théâtre, récit, littérature d idées...). La dimension du texte est d'une vingtaine de lignes ou de vers (sans exclure pourtant le sonnet ni, le cas échéant, un extrait d une quarantaine de lignes d'une pièce de théâtre). Le texte ne doit comporter aucune coupure. Il est accompagné de toutes références et indications indispensables (titre de l'œuvre, date de publication, notes éventuelles et, si besoin est, indications sur le contexte précis dans lequel le passage prend sens).» L’épreuve comporte deux parties, la première notée sur 8 points, la seconde sur 12 points.
1 - Première partie : deux ou trois questions d’observation du texte. Ces questions sont avant tout de l’ordre du repérage et de l’examen méthodique. Elles ont pour fin de guider l’investigation et d’ouvrir des perspectives sur le fonctionnement et l’interprétation du texte, qui seront pris en compte dans la seconde partie de l’épreuve. Les réponses doivent être entièrement rédigées.
2 - Deuxième partie : deux ou trois questions d’analyse, d’interprétation ou de commentaire. Cette partie de l’épreuve vise à susciter une réflexion personnelle sur le texte ou sur tel ou tel de ses aspects. Elle appelle la rédaction de développements composés. »
B - L’ÉVALUATION
D’une manière générale, l’évaluation apprécie les copies selon trois critères essentiels : une lecture littéraire pertinente; une composition efficace et une formulation nuancée; l’expression d’une sensibilité personnelle. En ce qui concerne les questions d’observation, notées sur 8 points, l’évaluation tient compte du respect des consignes : si l’on vous demande de relever et de classer des éléments, l’oubli d’une occurrence ou l’absence d’un ordre justifié sera pénalisé. Par ailleurs, le nombre de points attribués à chaque question vous permet d’évaluer l’importance accordée à la réponse. La seconde partie de l’épreuve comporte, le plus souvent, deux questions d’analyse, d’interprétation ou de commentaire notées respectivement sur 6 points. L’évaluation prend en compte la clarté avec laquelle vous posez l’idée directrice que vous allez ensuite développer. L’enchaînement de vos remarques justificatives, la pertinence des éléments précis extraits du texte et la qualité de votre interprétation personnelle sont également pris en compte dans le système d’évaluation. En revanche, une réponse incomplète, l’absence d’une structure composée (introduction, développement, conclusion) l’absence de référencés explicites au texte étudié, la paraphrase, sont fortement pénalisées. • Poser l'idée directrice. • Enchaîner les remarques. • Proposer une argumentation composée.
2 - LES PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES DE L'EXERCICE
Pour comprendre la finalité du deuxième sujet, il est indispensable que vous réfléchissiez au préalable sur la nature des textes proposés et sur la démarche que l’on attend de vous. Les sujets proposés sont le plus souvent tirés d’œuvres majeures, des XIXe et XXe siècles; cela n’interdit pas le choix de textes moins connus afin d’éviter les idées toutes faites et de mieux évaluer les réactions personnelles des candidats; ainsi, l’extrait de l’essai "Noces" (1939) d’Albert Camus n’est pas une des œuvres les plus connues de l’écrivain. La constante majeure est que l’épreuve porte toujours sur un texte littéraire et qu’il convient donc de mobiliser les outils d’analyse correspondant au genre et au type du texte proposé.
A - LES QUESTIONS D’OBSERVATION
Après les lectures initiales, suivies de l’examen minutieux du texte, vous êtes en mesure de répondre aux deux ou trois questions d’observation qui constituent la première partie de l’épreuve. Celles-ci consistent, selon le genre littéraire, en des relevés et des identifications sur l’organisation logique des paragraphes, des strophes, sur la valeur des temps, des modes, sur le système d’énonciation, la typologie du texte, les champs lexicaux*, les points de vue narratifs, le récit, le discours, les formes poétiques, le mètre du vers, les figures de style, la tonalité. Observez donc avec attention les termes de la consigne qui sont variables («repérez», «relevez», «classez», «caractérisez», «justifiez») et doivent orienter précisément votre investigation. Il s’agit pour vous d’utiliser vos connaissances des outils d’analyse littéraire, que vous pratiquez depuis la classe de seconde, et qui concernent précisément le texte romanesque, le texte poétique et le texte théâtral, même si ce dernier, pour diverses raisons, se rencontre peu dans ce type d’exercice. Il importe que vos réponses soient entièrement rédigées et révèlent une pensée structurée. Ces questions n’appellent pas de longs développements; cependant, vos réponses doivent contenir une formule d’introduction, un relevé précis de ce qui a été demandé (n’oubliez pas les guillemets), et des éléments d’explication qui correspondent à la demande de la question.
B - LES QUESTIONS D’ANALYSE, D’INTERPRÉTATION OU DE COMMENTAIRE
Il existe une grande variété de questions ; cependant on peut en distinguer trois grandes catégories. Tout d’abord, les questions qui formulent la problématique à partir de laquelle vous allez mener votre développement composé ; par exemple, dans un extrait d’une nouvelle fantastique de Maupassant, on vous demandera : «à quoi tient la tonalité fantastique de ce texte? » Une deuxième catégorie de questions propose une ou plusieurs pistes de recherches qui vous aideront à élaborer votre problématique : ainsi, dans un extrait situé au chapitre IV de "Dominique" (1863), roman d’Eugène Fromentin, le héros, Dominique, «âgé de seize ans, quitte les Trembles, la propriété familiale où il a été élevé, pour entrer au collège d’Ormesson». Les questions invitent à analyser «l’état d’âme du narrateur à la fin du passage» et à montrer «comment il est peint». Enfin, les questions peuvent donner la nature précise d’éléments à repérer pour mener l’analyse. L’élaboration de la problématique qui vous permet de répondre à la question posée suppose une parfaite connaissance du texte afin d’y relever les indices précis nécessaires; là encore, les trois lectures préalables sont indispensables. Quant à votre réponse qui prend la forme d’un développement composé, elle comporte : • une introduction où est exposée clairement la problématique ainsi que l’axe choisi pour la traiter; • un développement qui contient les remarques d’analyse et d’interprétation accompagnées de références explicites au texte (les citations sont faites entre guillemets) et qui propose une véritable progression de l’argumentation; • une brève conclusion présentant un bilan synthétique. Ces questions, qui constituent un prolongement et un approfondissement de la première partie de l’épreuve, réclament donc la construction d’un plan qui met en évidence les différentes étapes de votre raisonnement; c’est pourquoi il convient de leur consacrer un temps supérieur au traitement des questions d’observation, d’autant que cette partie de l’épreuve est notée sur 12 points.
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