L'Etat (synthèse)
1. UNE DÉFINITION DE L'ETAT
Le terme d'Etat, écrit Bertrand de Jouvenel, comporte deux sens différents : • « Il désigne d'abord une société organisée ayant un gouvernement autonome, et, en ce sens, nous sommes tous membres de l'Etat, l'Etat c'est nous. « • « Mais il dénote, d'autre part, l'appareil qui gouverne cette société. En ce sens, les membres de l'Etat, ce sont ceux qui participent au Pouvoir, l'Etat c'est eux « (Du pouvoir, 1955).
2. L'ETAT SANCTIFIE
L'Etat, écrit Hegel (1770/1831), est « le rationnel en soi et pour soi «, « le divin sur la terre «, et il a, à ce titre, « un droit souverain vis-à-vis des individus « (Principes de la philosophie du droit, §§ 257 et 258, 1821).
Loin que l'Etat soit la réunion de libertés qui lui seraient préexistantes, « tout ce que l'homme est, il le doit à l'Etat «. (Leçons sur la philosophie de l'histoire, 1822) : l'Etat est la réalité en acte de la liberté concrète. • La guerre n'est pas le mal absolu : c'est plutôt, selon Hegel, « l'état dans lequel on prend au sérieux la vanité des biens et des choses temporelles « en faisant preuve de sacrifice envers « le but absolu et véritable la souveraineté de l'Etat « (Ibid., §§ 324 et 328).
3. L'ANARCHISME CONTRE L'ETAT
L'anarchisme de Bakounine (1814/1876) fait le procès de l'Etat en tant que tel : « Etat veut dire domination, et toute domination suppose l'assujettissement des masses et par conséquent leur exploitation au profit d'une minorité gouvernementale quelconque « (Lettre à la rédaction de « La Liberté «, 5 octobre 1872). • L'Etat, c'est l'« autel de la religion politique «, où sont immolés individus et associations locales (Dieu et l'Etat, 1870).
4. L'ETAT COMME VIOLENCE LÉGALE
• L'Etat comme instrument de domination d'une classe sociale.Selon les marxistes, l'Etat est « l'Etat de la classe la plus puissante, de celle qui domine au point de vue économique et qui, grâce à lui, devient aussi classe politiquement dominante « (F. Engels, L'Origine de la famille, de la propriété privée et de l'Etat, 1884). L'Etat serait donc à la fois le produit et la manifestation des antagonismes de classes.
• L'Etat comme monopole de la violence légitime. Le propre de notre époque, selon Max Weber, résiderait en ce qu'elle a concentré dans l'Etat la source unique du « droit « à la violence. « Il faut concevoir l'Etat contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d'un territoire déterminé (...) revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence légitime « (Le Savant et le politique, 1921).
LISEZ
• Hegel, Principes de la philosophie du droit ; partie Ill, 3e section : L'Etat, Gallimard Coll. « Idées «, n° 28. • Bakounine, Dieu et l'Etat (extraits) ; in Huisman et Salem, Les Philosophes et la liberté, Ed. B. Huisman.