LES SOPHISTES : NATURE ET LOI S’OPPOSENT
LES SOPHISTES : NATURE ET LOI S’OPPOSENT
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Comme saint Thomas, les Sophistes reconnaissaient un droit naturel distinct du droit humain. Mais tandis que chez saint Thomas la loi naturelle fonde et justifie la loi humaine, chez les Sophistes les loi humaines, qui sont purement conventionnelles et par là toujours variables, s'opposent aux lois réelles et immuables de la nature, lesquelles définissent la justice véritable. Telle est la vue du sophiste Calliclès, que fait parler ici Platon.
« Le plus souvent la nature et la loi s’opposent l’une à l’autre. [...] Car, selon la nature, tout ce qui est plus mauvais est aussi plus laid, comme de souffrir l’injustice, tandis que, selon la loi, c’est la commettre. Ce n’est même pas le fait d’un homme, de subir l’injustice, c’est le fait d’un esclave, pour qui la mort est plus avantageuse que la vie, et qui, lésé et bafoué, n’est pas en état de se défendre, ni de défendre ceux auxquels il s’intéresse. Mais selon moi, les lois sont faites pour les faibles et parle grand nombre. C’est pour eux et dans leur intérêt qu’ils les font et qu’ils distribuent les éloges et les blâmes ; et, pour effrayer les plus forts, ceux qui capables d’avoir l’avantage sur eux, pour les empêcher de l’obtenir, ils disent qu’il est honteux et injuste d’ambitionner plus que sa part et que c’est en cela que consiste l’injustice, à vouloir posséder plus que les autres ; quant à eux, j ’imagine qu ’ ils se contentent d ’ être sur le pied de l'égalité avec ceux qui valent mieux qu’eux. »
Platon, Gorgias, 482 e.
ordre des idées
1) Première thèse : Il existe une opposition entre la nature (le droit naturel) et la loi (le droit positif).
2) Justification de cette thèse par une comparaison entre la nature et la loi : — Selon la nature, ce qui est laid c’est ce qui est nuisible à l’individu. Ainsi il est laid de subir une injustice, non de la commettre. — Selon la loi, c’est l’inverse : il est laid de commettre une injustice, non de la subir.
3) Seconde thèse : la loi naturelle est supérieure à la loi humaine.
4) Justification de cette thèse :
— Apologie de la nature. Elle est la loi des hommes libres et forts. — Critique de la loi : a) elle traduit une morale d’hommes faibles et d’esclaves, qui préfèrent la mort à la vie ; b) elle est faite par la multitude de ces faibles, dans leur propre intérêt, contre l’élite des forts ; c) elle ne prône l’égalité que pour abaisser les forts au même niveau que les faibles
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