Les passions qui affectent l’individu suffisent-elles à expliquer la violence qui règne entre les hommes ?
INDICATIONS DE RECHERCHE
• Il n’est pas question de savoir si oui ou non les passions qui affectent l’individu expliquent (partiellement) la violence qui règne entre les hommes mais si elles suffisent à l’expliquer.
• Il ne suffirait pas de dire que si chaque individu n’était pas affecté de passions la violence ne régnerait pas entre les hommes (ce qu’il faudrait d’ailleurs démontrer!) pour régler le problème.
En effet resterait dans ce cas à se demander si l’origine « des passions » ou (de telle ou telle passion) n’aurait pas pour source « quelque chose » d’extérieur à tel ou tel individu ou à chaque individu.
• Problème de l’explication des guerres, de la délinquance, etc. en relation avec l’organisation sociale.
Liens utiles
- La Bruyere, dans le chapitre des ouvrages de l'esprit, prétend que les femmes sont généralement supérieures aux hommes dans la manière d'écrire des lettres. Ce sexe va plus loin que le nôtre dans ce genre d'écrire. En vous aidant des lettres de Madame de Sévigné que vous connaissez, vous essaierez d'expliquer l'opinion de La Bruyère ?
- Leurs passions divisent-elles les hommes
- « Condamnés à expliquer le mystère de la vie, les hommes ont inventé le théâtre ». Louis Jouvet Commentez et discutez cette réflexion sur la fonction du théâtre. Les oeuvres dramatiques que vous avez lues ou étudiées vous ont-elles permis d'expliquer le mystère de la vie, du moins certains problèmes essentiels ?
- Voltaire écrit dans ses Lettres philosophiques : « Il me paraît qu'en général l'esprit dans lequel M. Pascal écrivit ces Pensées était de montrer l'homme sous un jour odieux. Il s'acharne à nous peindre tous méchants et malheureux. Il écrit contre la nature humaine à peu près comme il écrit contre les jésuites. Il impute à l'essence de notre nature ce qui n'appartient qu'à certains hommes. Il dit éloquemment des injures au genre humain. » Expliquer et discuter ce jugement.
- « Si les bœufs et les lions avaient des mains et pouvaient peindre comme le font les hommes, ils donneraient aux dieux qu’ils dessineraient des corps tout pareils aux leurs » XÉNOPHANE