Les oeuvres d'art nous enseignent-elles quelque chose ?
Les oeuvres d'art nous enseignent-elles quelque chose ?
Parties du programme abordées : - L’imagination. - Le jugement - L’art.
Analyse du sujet : Les oeuvres d’art ont-elles parmi leurs fonctions celle de véhiculer un savoir ou une expérience ? Ou se proposent-elles comme simple objet de jouissance esthétique ?
Conseils pratiques : Chaque mot compte dans cet énoncé. Attachez-vous à leur donner un sens précis. Par exemple, qui est le nous à qui les œuvres d’art peuvent enseigner quelque chose ? Pourquoi ? Quel type particulier d’enseignement est-il alors à l’œuvre ? Comme pour tous les sujets d’esthétique, appuyez-vous sur des exemples concrets que vous analyserez avec rigueur.
Bibliographie : Kant, Critique de la faculté de juger, 1re partie, Vrin. Hegel, Esthétique, textes choisis, PUF. Nietzsche, La volonté de puissance, Trident. Heidegger, Chemins qui ne mènent nulle part, 1er texte, Gallimard. Malraux, Les Voix du silence, Gallimard.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : classique.
Liens utiles
- « De la musique avant toute chose », préconise Verlaine dans son poème intitulé "Art poétique". Pensez vous que la poésie puisse se définir par ce seule aspect musical?
- Les oeuvres d'art, peintures, sculptures ou manuscrits, qui sont vendues dans les grandes salles des ventes parisiennes à des prix exorbitants, sont pour la plupart destinées à être exposées dans les salles des musées ou dans les rayons des bibliothèques nationales. On peut alors se demander quels sont l'intérêt et le rôle de ces lieux face à l'oeuvre d'art en général.
- « De la musique avant toute chose » écrit Verlaine dans son Art poétique. Cette expression peut-elle suffire à définir la poésie ?
- Une oeuvre d’art nous fait-elle quitter, l’espace d’un instant le monde réel, ou au contraire nous apprend-elle quelque chose de lui ?
- L'oeuvre d'art veut-elle dire quelque chose ?