Les Mains sales Jean-Paul SARTRE, 1948, Folio
L'action de cette tragédie en sept tableaux se passe au cours de la Seconde Guerre mondiale dans un pays imaginaire d'Europe centrale, l'Illyrie. Au premier tableau, des responsables du parti communiste se demandent, pour des raisons qui ne sont pas dites, si un militant récemment sorti de prison, Hugo, est récupérable. Une femme, Olga, obtient un délai pour éclaircir les conditions dans lesquelles il a tué Hoederer, un ancien chef communiste. Les cinq tableaux suivants, qui représentent les explications d'Hugo, montrent en images ce qui s'est passé. Hugo, jeune intellectuel bourgeois venu au communisme par goût de l'absolu et désir d'action, a reçu mission de liquider Hoederer, suspecté de vouloir contracter une alliance avec la bourgeoisie ; mais il réfléchit trop pour être de la race des tueurs. Hoederer le convainc même de la justesse de sa tactique politique : la pureté ne sert à rien dans l'action, il faut savoir se salir les mains. Un jour, Hugo trouve sa femme Jessica dans les bras de l'homme à qui il s'est attaché au lieu de l'abattre : il tire sur lui par jalousie. Au septième tableau, Hugo analyse son geste devant Olga. Il reste désemparé, car il n'a pas affirmé sa liberté comme il l'entendait : Le hasard a tiré [...]. Olga se réjouit au contraire que le meurtre ait été seulement passionnel : Hugo est ainsi récupérable! En effet le parti a changé de politique sur l'ordre de l'URSS, et adopté celle d'Hoederer qui est promu au rang des héros. Devant ce retournement qui achève de rendre la mort d'Hoederer absurde, Hugo revendique pour son acte le sens politique qu'il aurait dû avoir et se livre aux tueurs qui attendaient les résultats de son interrogatoire : Non récupérable. Cette pièce est liée aux réflexions de Sartre sur l'action révolutionnaire et l'invention individuelle de la liberté, problèmes qui semblent ici rester inconciliables. Sur le plan de l'action révolutionnaire, se trouve posée la question des moyens : si le meurtre politique est visiblement condamné, l'habileté efficace d'Hoederer est toutefois favorablement opposée à l'ambition de pureté d'Hugo. Quant à la liberté, il est montré combien sa réalisation est difficile dans un système politique qui l'aliène tout autant que la société bourgeoise contre laquelle le héros s'était révolté.
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