Databac

Les Gommes d'Alain ROBBE-GRILLET

Les Gommes d'Alain ROBBE-GRILLET, 1953, Éditions de Minuit, 10/18.

• Il s’agit, en apparence, d'un roman policier et, en fait, d’un exercice de composition littéraire placé sous le signe de l’Œdipe-Roi de Sophocle (Ve siècle av. J.-C.).

• Un inconnu a tiré sur un certain Daniel Dupont, professeur d’économie. Un détective nommé Wallas arrive dans la ville pour enquêter. Le tueur à gages pense avoir manqué son coup. Effectivement, le professeur est seulement blessé. Avec la complicité d’un médecin, il se fait passer pour mort. Le commissaire local enquête aussi. Les témoignages s’enchevêtrent. Wallas décide de retourner dans la villa du crime. Il y trouve Dupont, un pistolet à la main, et, se jugeant en situation de légitime défense, tire et le tue. Ce qui relève l’intérêt de l’affaire, ce sont ses multiples liens, évidemment parodiques, avec la légende d'Œdipe. Wallas est déjà venu dans la ville, il pourrait être le fils naturel de Dupont et aurait ainsi tué son père. Un ivrogne rabâche une énigme : Quel est l’animal qui est parricide le matin, inceste à midi, et aveugle le soir? Et la marque des gommes introuvables que Wallas demande dans toutes les papeteries est probablement Œdipe.

• Les Clefs pour les Gommes proposées par Bruce Morricette aideront à entrer dans l’analyse de ce récit où Robbe-Grillet privilégie les recherches portant sur les structures, les points de vue et l’écriture comme dans toute son oeuvre ultérieure (et. La Jalousie).

Liens utiles