Les fonctions de l'Etat
- Définition de l’État = ensemble d'institutions politiques dont la fonction consiste à crée des lois, à les faire appliquer et à les défendre contre des ennemis extérieurs ou intérieurs (armée, police). L'Etat dispose du «monopole de la violence légitime» (Weber) afin de défendre les lois pour ceux qui refusent à y obéir.
Explication: L'Etat moderne est le garant de la vie politique. Il se reconnaît comme le seul détenteur légitime de la force et à ce titre préserve la défense de l'intégrité du territoire où son autorité s'exerce. En outre, aucune société n'est à l'abri de désordres qui pourraient entraver son bon fonctionnement. Il revient donc à l'Etat d'organiser sur un plan juridique les rapports humains afin d'assurer l'exercice du droit. Sans cela, le risque que chacun puisse à sa guise user de la violence ne pourrait être sérieusement écarté.
Qu'entend-on par « fonctions régaliennes » ? « Régalien » vient du latin rex, regis qui signifie « roi ». C'est un terme emprunté à l'Histoire et qui définit ce qui est lié à la notion de souveraineté. Les fonctions dites régaliennes sont au nombre de quatre :
1) assurer la sécurité extérieure,
2) la concorde intérieure,
3) définir le droit et rendre la justice,
4) frapper la monnaie.
Ces quatre fonctions constituent la part irréductible de l'autorité d'un État. Lorsqu'il s'en départit, on peut affirmer que son pouvoir connaît un retrait préoccupant pour l'ordre public ou perte de souveraineté.
A ces 4 fonctions, on pourra ajouter des fonctions:
- de liberté (de chacun compatible avec celle de tous). D'après la Déclaration des droits de l'homme de 1791 : « La liberté est donc le droit de faire tout ce qui ne nuit pas à autrui. ». Mise en harmonie de soi avec les autres. Je dois m’auto-limiter aux conditions de mon accord avec les autres.
- des «missions de service public»: les transports, les services sociaux (retraites, sécurité sociale, etc.), l'éducation appartiennent parfois au secteur privé, mais l'État peut aussi les assurer.
=> MAIS LE BUT FINAL RECHERCHE PAR L'ÉTAT EST CELUI DE L'EPANOUISSEMENTDE L'INDIVIDU. D'ailleurs toutes les formes de gouvernement mises en place se proposent ce résultat final, seuls les moyens diffèrent.
Liens utiles
- PASQUIER, Etienne, duc (1767-1862)Homme politique, il est conseiller d'Etat et préfet de police sous l'Empire avant de rallier les Bourbons et d'occuper plusieurs fonctions.
- Revient-il à l'Etat de décider du juste ?
- cours sur l'Etat (philosophie politique)
- La liberté est-elle possible sans l'Etat ? - Dissertation
- La Hongrie de Viktor Orban, un nouvel Etat fasciste