Les Caves du Vatican d'André GIDE
Les Caves du Vatican d'André GIDE, 1914, Folio.
• Gide a qualifié ce récit de sotie par allusion aux pièces burlesques de ce nom qui étaient jouées au Moyen Âge à la fête des Fous. Effectivement, tout y est bouffon : le choix des personnages, la conduite de l’action, l’invention des événements.
• À Rome, Anthime-Armand Dubois, pseudo-savant franc-maçon, se convertit brusquement au catholicisme à la suite d’un prétendu miracle (livre I). À Paris, son beau-frère Julius de Baraglioul, romancier bien-pensant qui brigue l’Académie, est chargé par son père, le vieux comte Juste-Agénor de Baraglioul, de retrouver un certain Lafcadio Wluiki, son fils naturel qu’il désire instituer son héritier (livre II). À Pau, un faux chanoine escroque une comtesse au nom de la délivrance du pape qu’il prétend prisonnier dans les caves du Vatican. Apprenant ce secret, Amédée Fleurissoire, beau-frère de Julius et d’Anthime, abandonne sa fabrique d’objets de piété pour aller à Rome reconnaître ce qui en est (livre III). L’action devient bientôt inextricable. À Rome, Fleurissoire est pris en charge par l’escroc de Pau, qui entretient et exploite le zèle de ce nouveau croisé (livre IV). Il rencontre aussi Julius qui s’interroge sur l’impunité dont jouirait un criminel agissant gratuitement, sans motif. Or, peu après, entre Rome et Naples, Lafcadio jette un inconnu par la portière d’un train pour affirmer sa liberté dans un acte gratuit, et l’inconnu est Fleurissoire. Retrouvant à Rome son demi-frère Julius, Lafcadio l’entend exposer la théorie de son geste. Puis son ex-ami Protos, l’escroc de Pau, lui signifie qu’il est à sa merci : le crime de Lafcadio n’était pas parfait; Protos a des preuves. Cependant c’est Protos qui est arrêté sur dénonciation de sa maîtresse Carola qui le croit coupable. Lafcadio avoue son rôle à Julius qui le pousse à se confesser à un prêtre, et peut-être se livrerait-il à la police si Geneviève, la fille de Julius, ne venait le retenir en s’offrant à lui (livre V). • Ce jeu constamment parodique porte sur des thèmes chers à l’auteur : les préjugés, les contraintes de la morale, l’exercice de la liberté.
Liens utiles
- Les Caves du Vatican d'André GIDE (Résumé & Analyse)
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l
- GIDE (André)
- Les caves du vatican - Le meurtre gratuit -Lecture analytique : Fleurissoire
- Commentez cette indication d'André Gide : « Je suis un être de dialogue et non point d'affirmation. »