Leroi-Gourhan, André
Anthropologue et préhistorien français né en 1911, il renouvela l’étude de la technologie en insistant sur les processus techniques et les conditions d’emprunt et d’invention, rompant ainsi avec le dilemme traditionnel : emprunt ou invention? Après des recherches au Japon et dans le Pacifique Nord (1936-1939), il réalisa d’importantes fouilles archéologiques en France (Arcy-sur-Cure, Pincevent, etc.), étudiant à la fois les conditions matérielles de vie de l’homme préhistorique et son art rupestre. Il est également connu pour un essai de synthèse sur le processus d’hominisation. Principales publications : L'homme et la matière, 1943 ; Milieu et techniques, 1945 ; Archéologie du Pacifique Nord, 1946 ; Hommes de la préhistoire, 1955 ; Les religions de la préhistoire, 1964 ; Le geste et la parole (2 vol.), 1964 et 1965 ; Préhistoire de l'art occidental, 1966. Ethnologue et préhistorien français qui, au début de sa carrière, orienta ses recherches vers l'ethnologie et l'archéologie du Pacifique nord (1946). En France, il étudia les civilisations préhistoriques sous tous leurs aspects (industries, organisation sociale, symbolique de l'art, etc.). Il a été l'auteur de nombreux ouvrages comme Le Geste et la Parole (1964), Les Religions de la préhistoire (1964) ou encore Préhistoire de l'art occidental (1965).
Liens utiles
- Leroi-Gourhan André, 1911-1986, né à Paris, ethnologue et préhistorien français.
- Roald Amundsen par André Leroi-GourhanProfesseur à la Sorbonne, Paris L'exploration aux pôles ne manque pas de grands hommes ; pour cesvoyages sans indulgence, celui qui marque une route est toujours un géant.
- Psychologie de L'explorateur par André Leroi-GourhanProfesseur à la Sorbonne Saint Brandan prit un jour la mer à la recherche du Paradis.
- KASPI André, La guerre de Sécession. Les États désunis. Gallimard, 1992, 180 p
- Dans son roman, les Faux-Monnayeurs, Gide prête à son personnage de romancier, Edouard la réflexion suivante : « Il se dit que les romanciers par la description trop exacte de leurs personnages, gênent plutôt l'imagination qu'ils ne la servent et qu'ils devraient laisser chaque lecteur se représenter chacun de ceux-ci comme il lui plaît ». Partagez-vous ce jugement ? Vous expliquerez et discuterez le point de vue énoncé par André Gide en vous appuyant sur vos lectures personnelles et l