LÉMURES, LESTRYGONS, LÉTHÉ, LÉTO, LEUCIPPOS, LEUCOTHÉA
- LÉMURES. Ce sont les spectres malfaisants, inquiets et inquiétants, des morts, qui reviennent parfois dans les demeures pour terroriser les vivants. Afin de les apaiser, ou plutôt de les mettre en fuite, les Romains célébraient la fête dite « Lemuria ». On jetait aux Lémures des fèves noires, et l’on frappait, durant toute une nuit, sur des vases d’airain, pour les effrayer. Pendant cette fête, tous les temples étaient fermés et les mariages interdits.
- LESTRYGONS. Ayant fait escale au sud de l’Italie, dans un port que l’on identifie généralement avec la ville de Formies, en Campanie, Ulysse et ses compagnons furent attaqués par les Lestrygons, géants anthropophages, qui leur jetèrent des pierres et coulèrent presque tous leurs navires. Le roi d’lthaque put leur échapper, mais un grand nombre des navigateurs qui l’accompagnaient furent cueillis par les immenses mains des Lestrygons et dévorés.
- LÉTHÉ. Fille d’Éris, la Discorde, et mère des Charites, Léthé est une source des Enfers, où les âmes des morts viennent se désaltérer, afin d’oublier toutes leurs souffrances passées et les circonstances de leur existence terrestre antérieure. Sous l’influence de la doctrine néo-platonicienne, Léthé devint le fleuve dans lequel toute âme qui revenait sur la Terre devait se tremper pour oublier l’ancienne personne qu’elle avait habitée, et surtout les images connexes de I ’Enfer et de la Mort.
- LÉTO. Appelée Latone par les Romains, Léto, fille du Titan Cœos et de la Titanide Phoibê, fut aimée par Zeus, qui, par elle, engendra deux jumeaux. Mais le dieu, redoutant la colère d’Héra, abandonna son amante. Héra, ayant découvert l’infidélité de son époux, ordonna à toutes les terres de refuser l’hospitalité à Léto. La malheureuse erra durant des mois de lieu en lieu. Elle parvint enfin en vue d’une parcelle de terre qui flottait sur l’eau et se nommait Ortygie. Cette île aride et désolée voulut bien accueillir Léto, saisie déjà des premières douleurs. Ni Héra ni Ilithye, déesse des Accouchements et des Naissances, ne consentirent à venir l’aider pour lui procurer une prompte délivrance. Ce qui fait que l’infortunée souffrit neuf jours et neuf nuits, : elle ne mit pas au monde ses deux divins enfants, Apollon et Artémis, avant l’arrivée d’Ilithye, qui s’était laissée fléchir. C’est alors qu’Ortygie fut fixée au fond de la mer par quatre colonnes et que la végétation, les fleurs commencèrent à percer la croûte aride de son sol. Elle prit le nom de Dé/os, « la Brillante », et devint une des îles les plus célèbres et les plus fertiles des Cyclades. Léto eut droit, en récompense de sa constance et de son courage, à l’affection de ses deux enfants, qui la défendirent contre le géant Tityos, les injures de Niobé et le serpent Python.
- LEUCIPPOS. 1° Ce fils d'Œnomaos pour mieux approcher Daphné, qu’il aimait, se déguisa en femme, Mais sa ruse fut découverte, et les nymphes le mirent en pièces, ou, suivant une autre version, il fut enlevé par les dieux. 2 ° On connaît également Leucippos, fils de Périérès de Messénie et époux de Philodicé, fille du dieu-fleuve lnachos. Il eut trois filles, Phoibê et Hilœra, fiancées à ldas et Lyncée et enlevées par les Dioscures, et Arsinoé, la dernière, qui fut l’amante d’Apollon et sans doute la mère d’Asclépios. Ce Leucippos donna son nom à la ville de Leuctres.
- LEUCOTHÉA. C'est le nom porté par lno après son accession au rang des divinités marines. Elle était la fille de Cadmos et d’Harmonie et la sœur de Sémélè, mère de Dionysos. Atha-mas, roi de Thèbes, avait répudié Néphélé, dont il avait eu deux enfants, Phrixos et Hellê, pour pouvoir l’épouser. Elle lui donna deux fils, Léarchos et Mélicerte. Craignant que les enfants du premier lit ne régnassent à fa place de ses propres fils, Leucothéa, en grillant les graines de semence, attira sur Thèbes une famine épouvantable. Ayant ensuite soudoyé l'oracle, elle fit proclamer par toute la cité que les dieux exigeaient le sacrifice de Phrixos. Celui-ci eut juste le temps de s’enfuir avec sa sœur. Mais la malédiction devait s’abattre sur les deux époux : pour les châtier d'avoir élevé le petit Dionysos, fils adultérin de Zeus, Héra les rendit fous tous les deux. Le prenant pour une bête sauvage, Athamas tua son propre fils Léarchos. Leucothéa, pour sa part, jeta Mélicerte dans un chaudron rempli d’eau bouillante et se précipita dans la mer avec le cadavre de son enfant. Alors la colère des dieux s'apaisa. Leucothéa devint une divinité marine à la couleur blanche, semblable à celle de l'embrun. Elle obtint quelques pouvoirs pour apaiser les tempêtes et fut identifiée par les Romains avec la déesse Matuta. Son fils fut également vénéré à l'égal d'un dieu et associé au dieu romain Portunus, gardien des ports.