Leitmotiv Lyrique Merveilleux Métonymie Métaphore Registre Surréalisme
- Leitmotiv (plur. leitmotive) : par analogie avec l'écriture musicale désigne une phrase, une formule qui revient à maintes reprises.
- Lyrique : désigne à l’origine une poésie chantée avec accompagnement à la lyre, puis un registre littéraire qui manifeste des sentiments intimes au moyen de procédés propres à communiquer au lecteur l’émotion de l’écrivain.
- Merveilleux : registre littéraire tendant à provoquer un sentiment d'admiration étonnée, et recourant à des éléments qui reposent sur le surnaturel.
- Métaphore : figure de rhétorique qui consiste à désigner une idée ou un objet par un mot qui convient à une autre idée ou à un autre objet, en vertu d'un rapport d'analogie ou de ressemblance. Ex. : «Le pâtre promontoire au chapeau de nuées» (Hugo).
- Métonymie : figure de rhétorique fondée sur la désignation d’une idée ou d’un objet par un terme s'appliquant à une autre idée ou à un autre objet, unis aux premiers par un rapport de contiguïté. Ex. : «Neptune», pour désigner la mer; «une voile», pour désigner un voilier.
- Mythe : 1. Récit des temps fabuleux et héroïques, d’origine populaire et de signification symbolique (par exemple, le mythe d’Orphée); 2. Allégorie destinée à présenter une idée abstraite en philosophie (par exemple, Je mythe de la Caverne dans La République de Platon).
- Parataxe : procédé syntaxique qui consiste à seulement coordonner les propositions ou à les juxtaposer (parataxe asyndétique). Ex. : «Arrias a tout lu, tout vu, il veut le persuader ainsi» (La Bruyère). Le procédé inverse est l’«hypotaxe», qui marque les rapports logiques entre propositions par un lien de subordination.
- Prosodie : règles concernant les caractères quantitatifs (durée) et mélodiques des sons dans la poésie.
- Récurrent : qui se répète souvent. Ce phénomène peut révéler les signes obsessionnels d'une œuvre. Ex. : l'eau et la boue dans les romans de Bernanos.
- Registre : façon de faire percevoir le réel dans un texte. Ex. : le comique, le tragique, le fantastique, l’épique, etc.
- Signe, signifiant, signifié : le signe est la combinaison indissociable du signifiant, suite de phonèmes, de lettres, qui constitue la réalité matérielle du mot, et du signifié, contenu sémantique correspondant.
- Surréalisme : terme forgé par Apollinaire et repris par André Breton en 1924, qui désigne à la fois un mouvement intellectuel révolutionnaire (dont les membres se proposaient d'éveiller l’homme à une nouvelle perception des choses par le rejet des préoccupations esthétiques et morales et par l'exploitation des virtualités de la pensée) et ses procédés de création et d’expression.
Liens utiles
- Doña Sol prend la parole à la suite de cette tirade d'Hernani et cherche à convaincre ce dernier qu'il ne doit [pas] être seul (vers 15) et qu'elle doit rester à ses côtés. Imaginez sa tirade. Femme amoureuse, elle n'hésitera pas à utiliser le registre lyrique pour exprimer ses sentiments, et le registre pathétique, apte à émouvoir Hernani. Vous pourrez, si vous le souhaitez, vous affranchir de la forme versifiée qu'Hugo avait employée.
- Andromaque, Acte III, scène 8 (v.992-1011) Le dilemme tragique & le registre pathétique
- On a dit de Villon qu'il avait « toutes les qualités d'un grand poète lyrique ». Vous essaierez de le montrer à l'aide d'exemples précis.
- Dans la Revue des deux Mondes, en 1838, Gustave Planche écrivait, à propos de Ruy Blas, de Victor Hugo : « Toute la pièce n'est qu'un puéril entassement de scènes impossibles. Elle ne relève ni de la réalité historique, ni de la réalité humaine, ni de la poésie lyrique ». Selon vous, d'après les drames romantiques que vous connaissez, ce jugement est-il justifié ?
- Du symbolisme au surréalisme