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lecture méthodique

lecture méthodique Exercice scolaire qui consiste à analyser un texte avec méthode et rigueur. Commentaire Substitut de l'explication de texte traditionnelle qui laisse une grande part aux réactions et aux interprétations subjectives, la lecture méthodique propose une approche plus technique et plus objective des textes, notamment en donnant des grilles de lecture (cf. la citation). Elle recommande l'utilisation d'un vocabulaire critique emprunté notamment à la linguistique (discours, énoncé, énonciation...), à la stylistique (champ lexical, effet de style...) et au structuralisme (structure d'un texte, fonction d'un person-nage...). Citation Ce qu’elle tend à mettre en œuvre : 1. l’observation objective, précise, nuancée des formes ou des systèmes de formes (grammaire, morphologie et syntaxe ; lexique, champ lexical, champ sémantique ; énoncé et énonciation ; images, métaphores et métonymies ; modalité d’expression, effets stylistiques ; structures apparentes et structures profondes) ; 2. l’analyse de l’organisation de ces formes et la perception de leur dynamisme au sein du texte (convergences et divergences) ; 3. l’exploration prudente et rigoureuse de ce que ne dit pas, en clair, le texte ; 4. la construction progressive d’une signification du texte à partir d’hypothèses de lecture dont la validité est soigneusement vérifiée ; 5. la constatation, dans une synthèse, de ce qui fait l’unité complexe et profonde du texte ou de l’œuvre en question. L’on ne saurait récuser les réactions personnelles des élèves au terme d’une lecture, mais on leur apprend à motiver et à nuancer leurs jugements. (« Programme des classes de seconde », B.O. du 5 février 1987.)

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