Le Voyage de Monsieur Perrichon d' Eugène LABICHE, 1860, Le Livre de poche
Comédie légère en cinq actes sur le thème classique du bourgeois vaniteux. M. Perrichon est un riche carrossier parisien, père d'une fille à marier, Henriette. Lors d'un voyage en Suisse où la famille Perrichon est allée découvrir la montagne, deux jeunes bourgeois, Armand et Daniel, font leur cour à Henriette... et à son père. Au cours d'une promenade sur un glacier, Armand a la chance de sauver M. Perrichon d'un accident; pour reprendre l'avantage, Daniel a l'idée de se faire sauver par M. Perrichon : bon calcul, car celui-ci, dont l'amour-propre est flatté, lui voue infiniment plus de reconnaissance qu'à Armand. Et lorsque Armand commet la maladresse d'empêcher un duel où M. Perrichon comptait donner de nouvelles preuves de son courage, Daniel semble l'emporter, mais il se vante trop haut de son stratagème, en termes cruels pour M. Perrichon qui l'entend et donne la préférence à Armand. De l'adresse technique, de bons mots, une certaine finesse psychologique, telle est la formule de ce théâtre divertissant dans lequel Labiche a excellé.
Liens utiles
- Jean Tardieu, Le Fleuve caché, « Voyage avec Monsieur Monsieur ».
- Textes : Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d'un Sauvage dans l'Amérique, de Lahontan, et Récits de voyage, de Jacques Cartier.
- Eugène Labiche
- Voyage au bout de la nuit. Quels sont les principaux thèmes du livre ? Illustrez votre réponse en indiquant dans quel chapitre ce thème est le mieux illustré.
- MACHIAVEL / Le Prince / Le livre de poche / Librairie Générale Française 1983 « Chaque homme vise aux mêmes buts, qui sont les honneurs et la richesse ; mais ils emploient pour les atteindre des moyens variés : l'un la prudence, l'autre la fougue ; l'un la violence, l'autre l'astuce ; celui-ci la patience, cet autre la promptitude ; et toutes ces méthodes sont bonnes en soi. Et l'on voit encore de deux prudents l'un réussir et l'autre échouer ; et à l'inverse deux homme également prosp