LE VERRIER ET LA DECOUVERTE DE NEPTUNE (cours sur la science)
LE VERRIER ET LA DECOUVERTE DE NEPTUNE (cours sur la science)
L'hypothèse n'a bien entendu de signification scientifique que si elle est vérifiable. Elle l'est parfois directement. C'est ainsi que la planète imaginée par Le Verrier pour rendre compte des perturbations d'Uranus devient une planète réelle (Neptune) lorsque, le 23 septembre 1846, l'astronome berlinois Gall l'aperçoit dans son télescope.
Le Verrier fait l'hypothèse d'une planète encore inconnue dont la force d'attraction expliquerait les «perturbations» d'Uranus. Il calcule ce que devrait être la masse, la distance de cette planète supposée qu'il appelle Neptune, pour que, dans le cadre des lois de Newton, les mouvements d'Uranus deviennent intelligibles.
Liens utiles
- Sigmund Freud par Henri FlournoyChargé de cours à l'Université, Genève Peu de noms, parmi ceux des hommes de science, ont suscité despolémiques aussi vives et passionnées que celui de Freud, le créateur de lapsychanalyse.
- Cours sur la science
- Georges Rouault Parisien, Rouault commença un apprentissage de peintre verrier puis suivitles cours du soir de l'École des arts décoratifs.
- Science po cours: Qu’est-ce que la science politique ?
- Cours science politique