Marx: Le travail et la vie hors travail sont aliénés
Ainsi dans la société capitaliste le travail est aliéné. Vendu à autrui, exploité, il n'est plus pour le travailleur qu'un moyen de gagner sa vie. Non seulement le travailleur n'a aucun droit de propriété sur le produit de son travail, mais aussi et surtout, il est dépossédé réellement de son travail dans lequel « il ne s'affirme pas mais se nie, ne se sent pas à l'aise mais malheureux, ne déploie pas une libre activité physique et intellectuelle, mais mortifie son corps et ruine son esprit ». Le travail est donc du travail forcé. Mais c'est aussi la vie hors travail qui est aliénée : elle n'est plus que temps de repos. Manger, boire, procréer, dit Marx, sont certes des fonctions authentiquement humaines, mais « séparées abstraitement du reste du champ des activités humaines, et devenues ainsi la fin dernière et unique, elles sont bestiales ». Toutefois, on peut penser que ces formes parcellaires et aliénées du travail ne sont, dans l'évolution séculaire de la production, que les mauvais côtés par lesquels des formes plus avancées pourront se réaliser .
Liens utiles
- Fiche de lecture de travail salarié et capital de Karl Marx
- « Beaucoup de jeunes ne considèrent plus le travail comme une activité capable d'absorber toute l'attention et toute la personne. L'activité professionnelle n'est plus l'unique souci et l'unique centre d'intérêt. Elle n'est plus que l'un des nombreux aspects de la vie. N'ayant qu'une signification partielle, elle devient de plus en plus un simple moyen de parvenir à d'autres fins, une façon de gagner un peu d'argent pour accomplir ce que l'on désire vraiment : ce n'est plus par le tra
- Heinrich Schütz par Roger Vuataz Le travail des historiens consiste nécessairement à opérer dessimplifications, puisqu'il n'est guère possible à l'intelligence humaine desaisir dans toute sa complexité la vie du monde passée et présente.
- Le sens de l'esclavage dans l'Antiquité : éliminer le travail de la vraie vie - Arendt
- Karl Marx (Vie, ¼uvre, Apports, Concepts, Commentaires).