Le discours de Bayeux (16 juin 1946)
C'est donc du Chef de l’État, placé au-dessus des partis, élu par un collège qui englobe le Parlement, mais beaucoup plus large et composé de manière à faire de lui le Président de l’Union française en même temps que celui de la République, que doit procéder le pouvoir exécutif. Au Chef de l’État la charge d’accorder l’intérêt général quant au choix des hommes avec l’orientation qui se dégage du Parlement. A lui la mission de nommer les ministres et, d’abord, bien entendu, le Premier, qui devra diriger la politique et le travail du Gouvernement. Au Chef de l’État la fonction de promulguer les lois et de prendre les décrets, car c’est envers l’État tout entier que ceux-ci et celles-là engagent les citoyens. A lui la tâche de présider les Conseils du Gouvernement et d’y exercer cette influence de la continuité dont une nation ne se passe pas. A lui l’attribution de servir d’arbitre au-dessus des contingences politiques, soit normalement par le Conseil, soit, dans les moments de grave confusion, en invitant le pays à faire connaître par des élections sa décision souveraine. A lui, s’il devait arriver que la patrie fût en péril, le devoir d’être le garant de l’indépendance nationale et des traités conclus par la France.
Charles de GAULLE, Mémoires de Guerre, t. 3, Plon, 1959
- 20 janvier 1946: De Gaulle démissionne de la présidence du Gouvernement provisoire de la République française.
- Mai 1946: Premier projet de constitution (où une Assemblée nationale unique aurait dominé le pouvoir exécutif) rejeté par référendum.
- Octobre 1946: Deuxième projet de constitution approuvé par référendum.
Cette chronologie de l’année 1946 est indispensable, car elle permet de saisir l’impact politique direct d’un tel discours. Elle n’est pas suffisante, car une date ou une année n’est jamais isolée. Elle s’inscrit dans un contexte historique pouvant couvrir plusieurs années et correspondant à l’apparition des problèmes abordés dans le texte. Ici, la date de la démission de de Gaulle appelle l’établissement d’une chronologie complémentaire correspondant à la période où de Gaulle exerça le pouvoir : 26 août 1944 : de Gaulle rentre à Paris, où s’installe le Gouvernement provisoire de la République. 1944-1945: Nationalisations. Réformes politiques (droit de vote accordé aux femmes). Octobre 1945: Election de l’As. Constituante.
Liens utiles
- Le général de Gaulle prononçant un discours dans la ville de Bayeux en Normandie le 16 juin 1946
- Commentaire de texte : Discours d'investiture de Léon Blum à la Chambre des députés en juin 1936 (politique)
- Boissy d'Anglas - Discours du 23 juin 1795
- DISCOURS DU 17 JUIN 1940
- CHAR, René(14 juin 1907-19 février 1988)PoèteNé à l'Isle-sur-Sorgue, il passe son enfance dans ces paysages quiinspirent Premières Alluvions (1946) et Le Soleil des eaux où il évoqueles pêcheurs de la Sorgue.