Le Dernier Jour d’un Condamné de Victor HUGO
Le Dernier Jour d’un Condamné de Victor HUGO, 1829, Le Livre de poche.
• Par cet ouvrage de fiction en forme de journal d’un condamné à mort, Victor Hugo cherche à émouvoir l’opinion et à la mobiliser contre la peine de mort.
• Afin que le problème soit posé dans toute sa généralité, le condamné ne dit ni son nom, ni la nature de son crime, qu’il ne nie pas et dont il a des remords. Il peint ses angoisses pour moins souffrir et pense aussi que, dans ce qu’il écrit, il y aura plus d’une leçon pour ceux qui condamnent. Il récapitule l'annonce du verdict, sa vie dans la prison, quelques aspects de son passé. Il est jeune, marié, père d’une fille de trois ans. Et surtout, il réagit à la pensée de son exécution prochaine. Il ne se présente pas comme courageux et apprenant à mourir, ainsi que le voudrait la pensée chrétienne ou la morale stoïcienne, mais comme révolté.
• Dans une préface écrite en 1832, Hugo réfute les arguments des partisans de la peine de mort et rattache son combat à la transformation de l’édifice social au nom de la civilisation.
Liens utiles
- Montrez que dans le dernier jour d'un condamné, Victor Hugo nous présente un portrait pathétique d'un condamné à mort et qu'il fait un violent réquisitoire contre la peine de mort.
- Rédigez la préface du Dernier Jour d'un condamné de Victor Hugo.
- Faire une plaidoirie pour défendre le friauche dans le dernier jour d'un condamné de Victor Hugo. Le friauche ne doit pas être condamné à mort mais il doit être condamné à perpétuité.
- Le dernier jour d'un condamné (Victor Hugo), chap. 22
- COMMENTAIRE LITTÉRAIRE: Victor Hugo, Le Dernier Jour d'un condamné ( 1829).