Databac

Le Coup de Grâce de Marguerite YOURCENAR

Le Coup de Grâce de Marguerite YOURCENAR, 1939, Folio.

• Le vrai sujet de ce court roman n'est pas un épisode de guerre, bien que les faits se situent dans les Pays baltes, en Courlande (Lettonie), au cours des derniers combats des armées blanches contre les Bolcheviques en 1919-1920. C’est une affaire d’amour et de mort sur un fond de défaite et de désespoir.

• Le narrateur est un soldat de fortune, Éric von Lhomond, qui reste hanté par un hiver tragique de sa jeunesse. En 1919, il a rejoint son ami Conrad de Reval dans sa propriété de famille, point d'appui de la résistance aux Rouges. Sophie, sœur de Conrad, est tombée amoureuse de lui, mais, par une chimère de camaraderie héroïque, il a tenu à distance cette fille qui s’offrait. Par défi, elle a pris des amants, a rejoint les Bolcheviks. Après la mort de Conrad, elle a été faite prisonnière avec un groupe de Russes et, devant être fusillée, a demandé à être exécutée par Éric : Elle n’avait voulu que se venger et me léguer des remords. On est toujours pris au piège avec ces femmes. Telle est sa conclusion.

• Il faut comprendre que cette tragédie - l’auteur utilise ce terme - naît du heurt des amours homosexuelles et hétérosexuelles autant que des violences de la guerre civile.

Liens utiles