Le Carrosse du Saint-Sacrement de Prosper MÉRIMÉE
Le Carrosse du Saint-Sacrement de Prosper MÉRIMÉE, 1829, G.-F. (Théâtre de Clara Gazul).
• «Saynète» en un acte publiée dans La Revue de Paris en 1829, puis incorporée en 1830 à la réédition du Théâtre de Clara Gazul, titre sous lequel Mérimée a réuni dès 1825 un certain nombre de pièces de théâtre qu’il attribue par jeu à une prétendue comédienne espagnole.
• L'action, qui se passe à Lima (Pérou) au xviiie siècle, est inspirée d'une anecdote donnée pour authentique.Le vice-roi Don Andrée de Ribera est cloué dans son palais par la goutte le jour où il comptait éblouir la ville en se montrant dans un nouveau carrosse. Il est aussi fort tourmenté par la jalousie à propos de sa maîtresse, la comédienne Camila Perichole, et son secrétaire intime Martinez s’emploie à aviver ses soupçons. La Perichole survient au point culminant de sa colère pour lui demander son carrosse dans lequel elle prétend défier les marquises qui l’insultent. Elle manoeuvre si bien qu’elle l'obtient et va immédiatement parader à la porte de la cathédrale. Le vice-roi cherche de son mieux à étouffer le scandale quand elle reparaît triomphante, en compagnie de l’évêque très empressé auprès d’elle, car elle vient de lui faire don du carrosse pour porter le Saint-Sacrement aux malades.
• Cette amusante comédie de caractères et de moeurs a choqué lors de sa première représentation en 1850; depuis elle a été souvent jouée avec succès.
Liens utiles
- Prosper Mérimée
- Prosper Mérimée par Pierre JosserandConservateur en chef à la Bibliothèque Nationale C'était en 1920.
- À 18 km au nord-ouest de ProprianoLes vestiges d'unecivilisation mystérieuseC'est Prosper Mérimée, alors inspecteur des monuments historiques, qui,le premier, en 1840, attira l'attentiondu monde scientifique sur le passéreculé de l'île de Beauté.
- MÉRIMÉE Prosper
- ENFANTIN, Prosper Barthélemy, dit le Père (1796-1864)Ingénieur et socialiste, il est un fervent défenseur des thèses saint-simoniennes.