LE BONHEUR EST-IL DANS LA DURÉE OU DANS LE PRÉSENT ?
LE BONHEUR EST-IL DANS LA DURÉE OU DANS LE PRÉSENT ?
Seul ce qui dure a de la valeur
C'est, au fond, parce qu'il n'y a de plaisir que dans l'instant, que ce dernier se révèle tout à la fois éphémère et inconsistant. Le culte de l'instant sans durée débouche sur la mort. Le bonheur serait donc, sinon dans une vie purement spirituelle, du moins dans l'unification de notre existence à travers ce qui dure, ce qui a de la valeur : le mariage, la fidélité, les sentiments durables, une profession stable. Seules la permanence et la sécurité pourraient apporter à l'homme le repos d'esprit et le contentement nécessaire au bonheur.
Un instant peut comporter l'éternité
Mais s'il est vrai qu'il n'y a pas de plaisir durable, on peut objecter qu'il n'est pas de bonheur dans le seul souvenir ni dans la seule attente. Le bonheur, c'est aussi ici et maintenant. Vivre à l'écart de son propre présent, c'est se priver de ce qui se présente, de ce qui existe, de l'offrande de la vie. Un instant (la magie d'un soir à l'opéra, une rencontre amoureuse instantanée et brève) peut comporter l'éternité, au point qu'on puisse, pour revivre cet instant, dire oui à la vie, vouloir la revivre encore telle qu'on l'a vécue, la vivre de nombreuses fois, en acceptant même de revivre sa part de souffrance. Un bonheur, même éphémère, c'est tout le bonheur
Liens utiles
- Pensez-vous que l'on puisse dire avec Nietzsche que: Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle jouissance de l'instant présent ne pourraient exister sans faculté d'oubli ?
- Faut-il séparer le plaisir et le bonheur ?
- La Villa Savoye de Le Corbusier - devoir en architecture
- Synthèse sur le résumé du résumé concernant le bonheur
- Le désir est-il un obstacle au bonheur ?