Le bonheur est-il affaire de politique ?
Le bonheur est-il affaire de politique ?
Parties du programme abordées :
— Le bonheur.
— La société.
— L'État.
Analyse du sujet : Le problème est de savoir si le bonheur est une valeur morale et éthique. ou bien une valeur technique, strictement liée à une transformation du inonde, et relevant donc du gouvernement de l'État ou de la science de ce gouvernement.
Conseils pratiques : Évitez avant tout que la réflexion philosophique cède la place à l'énoncé politique rapide ou sommaire. Il faut donc commencer par définir avec rigueur les termes de l'énoncé. Ainsi, politique peut vouloir dire : science du gouvernement des États, gouvernement effectif de l'État lia politique) ; mais aussi : ce qui concerne la vie collective de la cité ou le gouvernement de la cité (le politique). Une distinction nette entre bonheur et simple bien-êta, s'avère elle aussi nécessaire.
Bibliographie :
- Aristote, Éthique de Nicomaque, Livre premier, Chapitre I, pp. 19 sq, Garnier-Flammarion.
- Aristote., La politique, Médiations, Denoél-Gonthier.
- R. Poux, Le bonheur considéré comme l'un des beaux-arts, PUF, p. 39 sq.
- É. WEIL, Philosophie et réalité, Chapitre X, Beauchesne, pp. 167 sq.
Liens utiles
- dissertation: la politique est-elle l'affaire de tous?
- Les événements du 6 février 1934Conséquence de l'affaire Stavisky (scandale financier et politique), lamanifestation qui réunit à Paris plusieurs dizaines de milliers demilitants d'extrême droite, communistes et anciens combattants sur laplace de la Concorde est brutalement réprimée.
- La politique est-elle l'affaire de tous
- Gabriel Hanotaux1853-1944Il a voulu justifier la politique qu'il avait suivie comme ministre des Affaires étrangères dansl'Affaire de Madagascar (1896) et Fachoda (1909).
- L'affaire du LuxembourgLa politique du «pourboire».