Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de BEAUMARCHAIS
Le Barbier de Séville ou la Précaution inutile de BEAUMARCHAIS, 1775, Classiques Hachette
• Cette comédie en quatre actes et en prose est la première des deux pièces auxquelles Beaumarchais et Figaro doivent leur notoriété. • L’action roule sur le thème classique du vieillard amoureux de sa pupille qui réussit à lui échapper (cf. L’École des femmes) Un vieux médecin de Séville, le docteur Bartholo, prétend épouser une jeune fille noble dont il est le tuteur, Rosine. Elle lui sera enlevée par le comte Almaviva à qui le hasard fait retrouver, à point pour l’y aider, son ancien valet Figaro, maintenant barbier et apothicaire (I, 2). Pour s’introduire auprès de Rosine, le comte se déguise d’abord en officier (II, 13-14-15), puis en maître de musique (III, 2-3-4), et parvient enfin, à la faveur d’un quiproquo, à faire établir son contrat de mariage par le notaire que Bartholo avait appelé pour lui-même (IV, 7). • Dans sa préface, Beaumarchais s’est à juste titre vanté d’avoir créé des personnages plus vivants qu’il n’est d’usage dans la comédie d’intrigue. Le plus original est Figaro qui, par son caractère et son attitude, se distingue des valets de la tradition. Il a d’ailleurs exercé d’autres métiers, mieux en rapport avec sa valeur et ses connaissances, et désire sortir de la condition de valet pour obtenir sa juste place dans la société, puisqu’il a du talent, plus de talent que bien des nobles. Après son retour dans Le Mariage de Figaro, il deviendra le symbole des revendications du peuple contre l’Ancien Régime.
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