LAZARE (saint) et les lazaristes
LAZARE (saint), ami et disciple de Jésus. Frère de Marthe et de Marie-Madeleine de Béthanie, il fut ressuscité par Jésus après être resté quatre jours dans le tombeau. Ce miracle frappa beaucoup les foules (saint Jean, XI).
D’après une antique tradition, il vint en Provence avec ses sœurs, aux Saintes-Maries-de-la-Mer et fut le premier évêque de Marseille.
lazaristes, surnom donné aux membres de la Congrégation des prêtres de la mission, fondée en 1625 par saint Vincent de Paul, qui s’installèrent à Paris en 1632 dans l’ancienne léproserie de Saint-Lazare (saint Lazare, ou saint Ladre, patrondes lépreux, est le pauvre de l’Évangile).
Ces religieux étaient des prêtres séculiers, liés par des vœux simples, destinés aux missions dans les campagnes et, plus tard, dans les pays infidèles. Ils sont répandus dans le monde entier et leur maison mère est à Paris, rue de Sèvres; c’est là, dans la chapelle, que se trouve le tombeau de leur fondateur, saint Vincent de Paul. En Irlande et en Amérique, ils sont appelés vincentiens.
Liens utiles
- Claude MONET LE PONT DE L'EUROPE, GARE SAINT-LAZARE
- Claude MONET LA GARE SAINT-LAZARE
- CARNOT, Hippolyte Lazare (1801-1888)Homme politique, il est adepte du saint-simonisme.
- Marie François Sadi Carnot1837-1894Neveu du grand Carnot, il est le fils de Lazare-Hippolyte (1801-1888), saint-simonien etdéputé de Paris en 1838, ministre de l'Instruction publique en 1848 et sénateur inamovible àpartir de 1875.
- GÉRARD DE SAINT-JEAN:La Résurrectionde Lazare (analyse du tableau).