Latence (période de)
Latence (période de)
Période succédant à l’Œdipe dans la vie sexuelle infantile et se terminant à la puberté. Elle est le moment d’une intensification du refoulement et produit l’amnésie infantile.
LATENCE. Durant la période de latence, l’activité libidinale est en quelque sorte en sommeil ; les désirs et les fantasmes des phases œdipiennes et préœdipiennes sont l’objet d’une vague massive de refoulements ; la période de latence s’achève à la puberté ; c’est durant cette période que des sentiments, tels la peur ou le dégoût, et des aspirations morales et esthétiques, sous l’effet conjugué du Sur-moi et de la vie sociale, se développent.
LATENCE (PÉRIODE DE)
Période comprise environ entre l’âge de cinq ans et la puberté, au cours de laquelle les acquis de la sexualité infantile sont normalement refoulés.
Liens utiles
- Quelle est la place de la violence lors de la période révolutionnaire, en France et en Europe entre 1789 et 1799 ?
- La révolution française esr une période 1789 et 17999 très connue des française puisqu’elle est étudié pendant notre parcour scolaire.
- La défaite de l'insurrection parisienne de juin 1848 -? la première grande bataille entre prolétariat et bourgeoisie ?- devait de nouveau, pour une certaine période, refouler à l'arrière-plan les revendications sociales et politiques de la classe ouvrière européenne. Karl Marx et Friedrich Engels, Manifeste du parti communiste, traduction de Laura Lafargue, ABU, la Bibliothèque universelle
- la période dite de "la chasse aux sorcières"
- comment au XVIe siècle, période d’apogée de sa puissance, l’Empire ottoman parvient-il à maintenir son unité et son influence ?