L'art nous révèle-t-il quelque chose du réel ?
L'art nous révèle-t-il quelque chose du réel ?
Partie du programme abordée : L'art.
Analyse du sujet : Un sujet très classique, mais assez difficile à traiter en profondeur sur les rapports de l'art et du réel. La notion à expliciter est celle de révélation: découvrir ce qui était recouvert d'un voile, faire apparaître ce qui était secret ou latent, etc.
Conseils pratiques : Chaque mot compte dans cet énoncé. Attachez-vous à leur donner un sens précis. Par exemple, qui est le nous à qui l'art peut révéler quelque chose ? Pourquoi ? Comme pour tous les sujets d'esthétique, appuyez-vous sur des exemples concrets que vous analyserez avec rigueur.
Bibliographie : HEGEL, Esthétique, textes choisis, PUF. HEIDEGGER, Chemins qui ne mènent nulle part, I, Gallimard. A. MALRAUX, Les Voix du silence, Gallimard.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- Une oeuvre d’art nous fait-elle quitter, l’espace d’un instant le monde réel, ou au contraire nous apprend-elle quelque chose de lui ?
- « De la musique avant toute chose », préconise Verlaine dans son poème intitulé "Art poétique". Pensez vous que la poésie puisse se définir par ce seule aspect musical?
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
- « De la musique avant toute chose » écrit Verlaine dans son Art poétique. Cette expression peut-elle suffire à définir la poésie ?
- Depuis les temps anciens jusqu'aux tentatives de l'avant-garde, la littérature s'affaire à représenter quelque chose. Quoi ? Je dirai brutalement : le réel. Le réel n'est pas représentable et c'est parce que les hommes veulent sans cesse le représenter par des mots, qu'il y a une histoire de la littérature [...] ou pour mieux dire des productions de langage, qui serait l'histoire des expédients verbaux, souvent très fous pour réduire, apprivoiser, nier, ou au contraire assumer ce qui e