L’art nous détourne-t-il du réel ?
L’art nous détourne-t-il du réel ? Parties du programme abordées : - L'illusion. - La vérité. - L'art - La société.
Analyse du sujet : L'activité produisant des choses reconnues belles nous écarte-t-elle de ce qui est véritablement, dans son essence ? Autrement dit, l'art est-il un simple divertissement ou un accès à la vérité authentique ? Conseils pratiques : Commencez par bien définir les concepts (art, détourner, réel). Montrez l'ambiguïté du terme réel : ce qui est empiriquement mais aussi ce qui est véritablement par l'esprit. Un plan progressif par approfondissement des notions d'art et de réel, peut être commode.
Bibliographie : Hegel, Esthétique - Textes choisis, PUF. Bergson, Le rire, PUF. Bergson, La Pensée et le mouvant, (article : la perception du changement, pp. 143 sq.), PUF. Heidegger, chemins qui ne mènent nulle part, I, gallimard.
Difficulté du sujet : ** Nature du sujet : Classique.
Liens utiles
- Dans Pourquoi je fais du théâtre, A. Camus donne de l'art cette définition : « Non pas le réel tout seul, ni l'imagination toute seule, mais l'imagination à partir du réel ». Que pensez-vous de ce point de vue concernant les relations entre l'oeuvre d'art et le réel ? Vous répondrez en vous appuyant sur des exemples précis.
- Une oeuvre d’art nous fait-elle quitter, l’espace d’un instant le monde réel, ou au contraire nous apprend-elle quelque chose de lui ?
- « Le principal avantage de mon art c'est qu'il rend capable de discerner à coup sûr si l'esprit du jeune homme enfante une chimère et une fausseté ou un fruit réel et vrai ? » Commentez ce propos de Socrate.
- Dans son Discours de Suède, Albert Camus, déclare: « L'art, dans un certain sens, est une révolte contre le monde dans ce qu'il a de fuyant et d'inachevé... Il ne s'agit pas de savoir si l'art doit fuir le réel ou s'y soumettre, mais seulement de quelle dose exacte de réel l'œuvre doit se lester pour ne pas disparaître dans les nuées, ou se traîner, au contraire, avec des semelles de plomb. » Commentez et éventuellement discutez ce point de vue concernant les rapports de l'art avec le
- Commentez cette page d'Albert Camus : « L'art formel et l'art réaliste sont des notions absurdes. Aucun art ne peut refuser absolument le réel. La Gorgone est sans doute une créature purement imaginaire; son mufle et les serpents qui la couronnent sont dans la nature. Le formalisme peut parvenir à se vider de plus en plus de contenu réel, mais une limite l'attend toujours. Même la géométrie pure où aboutit parfois la peinture abstraite demande encore au monde extérieur sa couleur et se