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L’armistice franco-allemand du 22 juin 1940

L’armistice franco-allemand du 22 juin 1940

3) Dans les régions occupées de la France, le Reich allemand exerce tous les droits de la puissance occupante. Le gouvernement français s'engage à faciliter par tous les moyens les réglementations relatives à l’exercice de ces droits et à la mise en exécution avec le concours de l’administration française. 8) La flotte de guerre française —à l’exception de la partie qui est laissée à la disposition du gouvernement français pour la sauvegarde des intérêts français dans son empire colonial — sera rassemblée dans des ports à déterminer et devra être démobilisée et désarmée sous le contrôle de l’Allemagne ou respectivement de l’Italie. 20) Les membres des forces armées françaises qui sont prisonniers de guerre de l’armée allemande resteront prisonniers de guerre jusqu’à la conclusion de la paix. Cité dans Comptes rendus de la délégation française auprès de la Commission franco-allemande d’armistice, Imprimerie nationale, I, p. 1 et suivantes.

Ce texte définit les modalités de l’occupation partielle de la France par l’Allemagne en 1940 ainsi que le sort réservé à la flotte et aux prisonniers français. La nature du texte en détermine la compréhension. Il s’agit ici d’un armistice, d’un texte officiel prévoyant l’arrêt des combats et préludant généralement, mais pas toujours, à la conclusion d’un traité de paix. Les clauses de ce texte engagent les parties signataires et doivent être rigoureusement appliquées. Toute étude de ce texte doit aborder un grave problème. La dureté des clauses de l’armistice est-elle compatible avec l’argument avancé par Pétain lors de son procès, selon lequel « l’armistice a sauvé la France et contribué à la victoire des Alliés, en assurant une Méditerranée libre et l’intégrité de l’Empire ».

Point méthode

Souvent la problématique peut s’exprimer sous forme de question directe (cf. corrigé 3 : Les États-Unis avaient-ils encore... ? / Devaient-ils... ?) ou induite. Ainsi, dans le corrigé 4, l’expression suivante : Le problème du statut de l’Inde et de son accession à l’indépendance, aurait pu être formulée de cette manière : Est-ce que l’Inde est mûre pour accéder à l’indépendance telle que la souhaite Attlee ? ou encore : En quoi la réalité indienne en février 1947 et la nature des rapports indobritanniques autorisaient-elles le Premier ministre à tenir de tels propos ? Répondre à ces questions, c’est déjà construire votre devoir. Ainsi, la problématique est l’ensemble des problèmes majeurs posés par un texte. Elle doit être exposée dans l’introduction, en liaison avec l’annonce du plan. Les problèmes sont nécessairement de nature diverse et d’importance inégale. C’est de leur agencement, que vous devez découvrir très rapidement, que découlera le plan de votre commentaire.

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