L’architecture médiévale
L’architecture médiévale
1- Quelles sont les idées principales développées par l’auteur de ce texte ?
L’auteur affirme que les grandes constructions médiévales étaient le fruit de la volonté d’individus, et non d’un grand élan collectif, et que ces monuments étaient réalisés sous la direction d’architectes, dont les noms nous sont inconnus du fait de l’absence de sources écrites, qui supervisaient toutes les étapes de l’édification. Selon les possibilités de dépenses sérieusement planifiées des commanditaires, civils ou religieux, les constructions étaient réalisées dans des temps plus ou moins rapides.
2- Quelle est la position de l’auteur sur l’apparition de l’architecte à l’époque ?
Alain Erlande-Brandebourg cherche à démontrer que l’architecte n’a pas réapparu seulement au XVIe siècle, comme le laisserait croire l’absence de noms dans les sources médiévales. Il prouve en effet que dès le XIe siècle, des architectes aussi compétents que leurs homologues modernes oeuvraient à la construction de monuments dont la réalisation était fort complexe et qui nécessitaient la parfaite maîtrise de toutes les étapes de l’édification, et une gestion matérielle, humaine et financière organisée.
2- Expliquez les mots suivants :
- commanditaire : personne qui est à l’origine d’un projet architectural et qui finance sa construction. L’auteur cite par exemple Jacques Coeur. - appareilleur : personne qui supervise la pose des pierres et qui dirige les maçons chargés de ce travail. - chroniqueur : auteur qui raconte les faits historiques dans leur chronologie.