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L'anthropologie (cours de philosophie)

Si l'homme est bien présent dans une affaire qui le touche, c'est bien dans le discours — scientifique ou préscientifique — qui le concerne en propre. L'anthropologie se veut ce discours (anthropos, homme ; logos, discours). Un caractère philosophique fondamental de l'anthropologie réside dans son actualité. C'est dire qu'à la différence des archéologies, des méthodologies, ou des sciences de la nature en général, il ne concerne pas l'homme d'un point de vue seulement récurrent. En effet, une archéologie (Foucault) peut contribuer à la connaissance plus approfondie de l'homme, par une interprétation des couches superposées de la pensée, déposées dans le savoir, ou épistémè. Une méthodologie permet un progrès de la réflexion théorique, entraînant par contre-coup la résolution de nombreux problèmes qui s'opposaient à une pénétration plus concrète de l'homme. Quant aux sciences exactes et de la nature, elles concernent l'homme, mais toujours en dernière analyse, au bout du compte (mathématiques, physique, chimie, astronomie) ou directement, mais de façon abstraite (comme le dit Hegel, dans la Préface de la « Phénoménologie de l'esprit ») par exemple avec la biologie, l'écologie et l'éthologie. De façon abstraite, c'est-à-dire seulement partielle, puisque ce n'est pas l'homme concret et actuel qui s'y montre. On pourrait appeler ce type d'investigation, pensée du long détour (Platon). Nous avons commencé une navigation de remplacement à la recherche de la cause, avant de nous rendre compte, ce dont les sophistes avaient déjà le vif sentiment, que l'objet de notre recherche était sous nos yeux.

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