Lansing, Robert (Watertown 1864-Washington 1928) ; secrétaire d'État américain.
Lansing, Robert (Watertown 1864-Washington 1928) ; secrétaire d'État américain. L. est l'un des rares secrétaires d'État américains qui doit son poste, non pas à ses relations politiques, mais à son expérience professionnelle. Jusqu'à sa nomination comme conseiller au Département d'État (1914) et aussi après son retrait, il est un célèbre avocat international qui a pris part avec succès, soit en tant que délégué soit en tant qu'expert, à de nombreuses conférences internationales et cours d'arbitrage. Après le départ du neutraliste Bryan en 1915, il est appelé par le président Wilson à occuper la deuxième fonction gouvernementale. Il se prononce pour une rapide solution du différend avec le Mexique, afin de laisser le champ libre à Wilson dans le conflit prévisible avec l'Allemagne. Les sévères protestations de L. contre les atteintes de l'Angleterre à l'égard de la neutralité et du droit maritime peuvent aussi bien entraîner un renforcement de l'hostilité morale des Etats-Unis aux Empires centraux qu'à une rupture avec le Royaume-Uni. Mais il n'a pas souvent l'occasion de faire montre de ses capacités, car la plupart des décisions importantes sont prises personnellement par le président qui confie, en outre, la conduite des principales négociations au fidèle colonel House. Néanmoins, L. collabore de manière harmonieuse avec Wilson pendant toute la durée de la guerre ; cette coopération prend fin au moment de la conférence de la Paix. L. ne manifeste aucune sympathie pour le projet d'une Société des Nations. Il n'a donc plus la confiance de Wilson et reste simplement le chef nominal de la délégation américaine à Versailles. Pendant la maladie de Wilson, L., en tant que principal ministre, convoque à plusieurs reprises le gouvernement en réunion - ce qui est d'ailleurs plus tard avalisé par le Sénat -mais le président, devenu intolérant, considère que L. a outrepassé ses droits. C'est le prétexte dont Wilson se sert pour exiger et obtenir, en février 1920, la démission de son secrétaire d'Etat.
Liens utiles
- Robert Mertonné en 1910Sociologue américain, il critique le " fonctionnalisme
- Robert Motherwell par Daniel RobbinsAssistant Curator, The Solomon Guggenheim Museum, New York Robert Motherwell est incontestablement américain et il a étéprofondément attaché aux tendances fondamentales de la peintureaméricaine depuis le début de la Seconde Guerre mondiale.
- Chuck Closené en 1940Peintre américain né à Monroe (Washington).
- Pacte Briand-KelloggLe pacte Briand-Kellogg, signé le 27 août 1928 à l'initiative de Briand,ministre français des Affaires étrangères et Kellogg, secrétaire d'Étataméricain, prévoit la mise hors-la-loi de la guerre.
- Robert Rauschenbergné en 1925Artiste américain d'origine texane.