LANGUEDOC
LANGUEDOC Nom de toute la partie méridionale du pays où se parle la langue d’oc. Divisé en comtés et vicomtés dans la dernière partie de l’époque carolingienne, il s’affranchit à peu près complètement de la tutelle royale et se constitue en principautés, dont la plus puissante est le comté de Toulouse. Plus tôt que dans le Nord, dont les habitants sont tenus pour des « barbares », les villes s’y développent en même temps qu’une brillante activité culturelle, artistique (voir Troubadours et trouvères) et commerciale. La croisade contre les Albigeois et ses péripéties feront passer ce vaste ensemble dans le domaine royal (1271) ; dès lors, même dans les pires moments, le Languedoc restera fidèle aux Capétiens.
OC (Langue d'). Ensemble des dialectes parlés en France au sud de la Loire, à l'exception du basque et du catalan, et dans lesquels « oui » se disait « oc ». Ces parlera méridionaux étaient encore utilisés à la fin du XVIIIe siècle par la quasi-totalité de la population. On les appelle aujourd'hui l'occitan ou le provençal.
ACQUISITION DU LANGUEDOC • Septembre 1213 En 1209, menés par Simon de Montfort, baron d’île-de-France, plusieurs milliers d’hommes sont venus ravager le Languedoc sous prétexte de la croisade contre les cathares (que l’on nomme aussi «Albigeois»). Au terme de cinq ans de multiples atrocités, le 12 septembre 1213, les barons du Nord défont à Muret les troupes du roi d’Aragon, Pierre II, et celles de Raymond VI, comte de Toulouse - et, en théorie, maître de ce Languedoc que Montfort lui dispute. Même s’il ne passera dans le domaine royal que bien après (voir Traité de Meaux-Paris), cette défaite marque d’une certaine façon la fin de l’indépendance du Languedoc.