LANGAGE ET ANATOMIE HUMAINE
* Le langage n'a chez l'homme que des organes d'emprunt.
a) Le larynx, la langue, le voile du palais ou même les muscles appelés cordes vocales ne sont primitivement — comme le souligne le Dr Ombredane — que des « organes de respiration et d'alimentation et le demeurent dans le temps même où le langage se constitue et s'exerce « (L'Aphasie et l'élaboration de la pensée explicite, 1951).
b) Aussi Descartes (1596/1650) remarquait-il que s'il n'y a point d'animaux qui puissent composer un discours, ceci « n'arrive pas de ce qu'ils ont faute d'organes « (Discours de la méthode, 1637).
* Langage et cerveau : le problème des aphasies.
a) L'étude des aphasies ou déficits du langage observés à l'occasion de lésions des hémisphères cérébraux, a permis à certains médecins du siècle dernier de repérer a contrario une zone du langage : ainsi Broca (1861) remarqua-t-il la correspondance des aphasies motrices (= trouble dans l'expression des sons du langage) et d'une lésion localisée au niveau des deuxième et troisième circonvolutions frontales gauches (chez le malade droitier).
b) Cependant, de telles découvertes ne signifient nullement que l'homme ait reçu de la nature une sorte d'organe « destiné « au langage : l'écriture — manifestement institutionnelle — possède, elle aussi, sa « zone « localisable sur le cortex cérébral.
Liens utiles
- « Le langage nous réintègre à la communauté humaine : il faut écrire l'échec, la maladie, la mort, non pas pour désespérer les lecteurs, mais au contraire pour essayer de les sauver du désespoir. » Commentez cette citation de Simone de Beauvoir.
- Parlant du monde romanesque et de ses personnages, Albert Camus écrit dans L'Homme révolté : les personnages ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le notre. Mais eux du moins,courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion. Commentez. Objets d'étude (extraits) : La Princesse de Clèves de La Fayette, Histoire du Chevalier Des Grieux et de
- Par le Langage, peut-on agir sur la réalité ?
- Le Langage - Cours Complet Philosophie Terminale
- La complexité de l’histoire humaine