L'ambiguïté des mots peut-elle être heureuse ?
Partie du programme abordée : Le langage.
Analyse du sujet : Les termes du langage sont susceptibles de relever de plusieurs interprétations. Cette multiplicité de sens est-elle ou non féconde et constitue-t-elle un facteur positif ? Ne pourrait-on reprocher aux mots d'être équivoques ?
Conseils pratiques : Ne récitez pas votre cours sur le langage. Traitez le problème, très circonscrit, soulevé par le sujet. La problématique doit déboucher sur une critique (possible) du langage et des mots. Le mot désigne un groupe de sons, servant à exprimer de multiples idées. Ainsi apparaît le problème.
Bibliographie :
ALAIN, Éléments de philosophie (pp. 153-sq.), NRF.
Difficulté du sujet : **
Nature du sujet : À la fois classique et pointu.
Liens utiles
- L'ambiguïté des mots peut-elle être heureuse?
- Le critique Laurent Versini écrit dans Le roman épistolaire (1979) : « En face des partisans des lettres, la marquise est chargée par l'auteur d'introduire le doute et de souligner les risques auxquels s'expose toute correspondance amoureuse et, par delà, le romancier lui-même [...]. Risques doubles dans un roman comme Les liaisons : au problème général - l'écriture peut-elle communiquer la pensée et le sentiment, les mots ne trahissent-ils pas toujours les intentions, ou le signifian
- Stendhal parle en ces mots de Julien Sorel dans Le rouge et le noir « L’œil de Julien suivait machinalement l’oiseau de proie. Ses mouvements tranquilles et puissants le frappaient, il enviait cette force, il enviait cet isolement. C’était la destinée de Napoléon, serait-ce un jour la sienne ? »
- phio dissert 1 "Jouer avec les mots, est-ce serieux ?"
- Corneille est un génie créateur, il a sa psychologie propre et ses personnages sont si vrais, si humains, si représentatifs que son nom a été pris pour caractériser certains mots, certains actes, certaines dispositions d'âme. On dit un mot cornélien, un trait cornélien, une âme cornélienne.