LACHAMBEAUDIE Pierre. Fabuliste français
LACHAMBEAUDIE Pierre. Fabuliste français. Né à Sarlat (Dordogne) le 16 décembre 1807, mort à Brunoy (Essonne) le 8 juillet 1872. De très humble origine, il s'affilia de bonne heure à la secte saint - simonienne, et se rendit à Paris vers 1828. Tout laborieux qu'il fût, sa vie fut difficile en raison de la part qu'il prit aux agitations politiques. Ayant débuté par des Essais poétiques (1829), il fit paraître, dix ans plus tard, ses Fables populaires (1839) qui furent couronnées par l'Académie. Lié avec Blanqui et le père Enfantin, il fut arrêté après les journées de juin 1848 et remis en liberté grâce à l'appui de Béranger. Après le 2 décembre, il dut se réfugier à Bruxelles. C'est là qu'il publia son dernier recueil de vers qui mérite quelque attention : Fleurs de Ville-momble (1801). Aujourd'hui bien oublié, ce poète a fait figure dans le monde démocratique de son temps.
Liens utiles
- Pierre BOUTAN La Langue des messieurs : histoire de l'enseignement du français à l'école primaire
- Pierre Cauchonvers 1371-1442Évêque de Beauvais, ce prélat politicien est le type du " Français renié ", dissimulant sousdes dehors froids un caractère bouillonnant d'ambition et une remarquable astuce.
- Pierre Emmanuel1916-1984De son vrai nom Noël Mathieu, ce poète français est né à Gan et mort à Paris.
- Jean-Pierre Vernantné en 1914Helléniste français, professeur au Collège de France, il a étudié l'apparition de la rationalité etdes catégories de pensées grecques dans leur contexte économique et politique.
- Pierre Louis Moreau de Maupertuis (1698-1759) Mathématicien et naturaliste français